Rythmer une vie sociale – Une lettre de Marcel Mauss à Roger Caillois – 22 juin 1938

Pascal Michon
Article publié le 28 octobre 2016
Pour citer cet article : Pascal Michon , « Rythmer une vie sociale – Une lettre de Marcel Mauss à Roger Caillois – 22 juin 1938  », Rhuthmos, 28 octobre 2016 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article101

Cette lettre de Marcel Mauss à Roger Caillois a été publiée pour la première fois par Marcel Fournier dans les Actes de la recherche en sciences sociales, 1990, Vol. 84, No 1, p. 87.


Elle constitue un témoignage mineur, mais pas sans intérêt, des débats concernant le rythme qui ont cours entre Mauss et ses élèves dans les années 1930 – ainsi que des dérives qu’il occasionne chez certains d’entre eux. Lorsque Mauss lui envoie cette lettre, Caillois vient de publier chez Gallimard Le Mythe et l’Homme. Il est étroitement associé au Collège de Sociologie dont il est l’un des fondateurs. Au cours de l’année précédente, il y a organisé et présenté avec Georges Bataille plusieurs conférences : la sociologie sacrée, les sociétés animales, le pouvoir, confréries, ordres, sociétés secrètes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP