J.-Y. Boulin & L. Lesnard, Les batailles du dimanche

Article publié le 5 septembre 2017

Pour citer cet article : , « J.-Y. Boulin & L. Lesnard, Les batailles du dimanche  », Rhuthmos, 5 septembre 2017 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2069
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

J.-Y. Boulin & L. Lesnard, Les batailles du dimanche, Paris, PUF, 2017, 280 p.

- Au cours des trois dernières décennies, force est de constater qu’un processus de dérégulation du repos dominical, illustré par les lois Maillé (2009) et Macron (2015), tend à banaliser le travail le dimanche. Retour en arrière ou modernisation ? Quel en est l’impact sur les conditions de vie et de travail des individus concernés ?

À l’appui de recherches historiques et de comparaisons internationales, cet ouvrage analyse le dimanche comme étant à la fois un marqueur temporel, miroir des évolutions sociales et des mentalités individuelles, et un objet de luttes sociales. C’est d’ailleurs sur ces batailles « du dimanche » que les auteurs reviennent afin de montrer que le travail dominical ne doit être appréhendé qu’au prisme de son utilité sociale, soit à l’aune des attentes de la population, et non pas au regard de présupposés idéologiques.

- Jean-Yves Boulin est chercheur en sociologie à l’université Paris Dauphine et au CNRS. Ses recherches portent sur l’articulation des temps sociaux et les politiques temporelles.

Laurent Lesnard est sociologue à Sciences Po et à l’Observatoire sociologique du changement (OSC). Également directeur de recherche au CNRS, il étudie le temps dans les sociétés contemporaines.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP