Rhuthmos

Lancement du N° 7 de la revue Opium philosophie consacré au rythme – Paris – 30 mai 2019

Article publié le 12 mai 2019

Pour citer cet article : Rhuthmos , « Lancement du N° 7 de la revue Opium philosophie consacré au rythme – Paris – 30 mai 2019  », Rhuthmos, 12 mai 2019 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2381
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
SOIRÉE DE LANCEMENT OPIUM PHILOSOPHIE #7 LE RYTHME


L’association Opium Philosophie est heureuse de vous convier au lancement du 7e numéro de sa revue d’art et de philosophie.


Cette année, auteurs et artistes ont investi le thème du Rythme, composante clef de la vie dans tous ses aspects et pourtant délaissée de la philosophie. Et c’est au travers d’articles, d’œuvres et d’entretiens qu’Opium vous propose de questionner ses ramifications.


Le 30 mai 2019, nous vous invitons à découvrir ce nouveau numéro en expositions, projections, performances et lives. Plus d’informations sur le programme à venir.


LA REVUE OPIUM PHILOSOPHIE #7


Opium Philosophie instaure un dialogue au fil de ses pages entre philosophie et art. La philosophie est ici réflexion sur le quotidien et ses enjeux, ancrée dans le présent, ouverte et adressée à tous.


Alors que le rythme est en prise sur de nombreux champs du réel, il est un objet marginal de la philosophie. Et pour cause, son caractère difficilement saisissable, étant avant tout senti par l’une de ses incarnations avant d’être réfléchi dans l’abstrait. Penser le rythme en tant que tel, comme objet distinct de ses manifestations, semble déboucher sur une contradiction. Dès lors, à défaut d’en avoir une compréhension générale, ce 7e numéro procède par mosaïque : chacun des 23 articles comme des nombreux visuels qui parsèment cette édition reflète ainsi l’une des facettes du Rythme, dans ses ramifications aussi bien métaphysiques, esthétiques, sociétales que politiques, et ce dans un dialogue souhaité fécond entre la philosophie et l’art. Ainsi, en passant d’un article à une galerie, le lecteur est invité à approcher le Rythme par l’esprit, mais également à le ressentir dans sa chair et en affiner sa perception.


Jeudi 30 mai 2019

LIEU SECRET - 18H / 00H

Programme détaillé à venir

ENTRÉE GRATUITE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE :

https://forms.gle/M3rq14wXubZSEBQo6


Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Interuniversitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue étudiant autour du monde contemporain, par des événements, conférences et cafés-philos, débats autour du théâtre et cinéma, ateliers de philosophie pour tous et la publication d’une revue annuelle.


S’inscrire à notre newsletter : http://eepurl.com/geBHnP. Nous joindre : opium.philosophie@gmail.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP