P. Sauvanet (dir.), Les rythmes en arts

Article publié le 16 septembre 2019

Pour citer cet article : , « P. Sauvanet (dir.), Les rythmes en arts  », Rhuthmos, 16 septembre 2019 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2441
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

P. Sauvanet (dir.), Les rythmes en arts, Les cahiers d’ARTES n° 14, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, 194 p.

- Bernard Lubat, Yves Chaudouët, Claude Margat, Céline Domengie : tels sont les artistes qui ont choisi de nous parler de rythme dans ce volume. Leur parole vive est d’abord présente, inclassable comme leurs productions : entre musique et arts de la scène, entre théâtre et cinéma, entre peinture et poésie, entre arts plastiques et art au quotidien… C’est que les rythmes, comme les arts, se conjuguent au pluriel. Les rythmes en arts sont toujours des polyrythmies.


Leur répondent ensuite sept essais de rythmologie. En fonction des différents spécialistes, les phénomènes rythmiques sont analysés dans tel domaine artistique, comme dans telle aire culturelle. Tous les artistes sans exception parlent bien de « rythme », mais entendent-ils la même chose par le même mot ? Qu’y a-t-il à la fois de commun et de distinct au sein de tous les rythmes en arts ? Comme le dit Bernard Lubat : le rythme, c’est un puits sans fond, c’est un « heureux-bondi ».

- Pierre Sauvanet est professeur d’esthétique et philosophie de l’art à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est également Directeur du centre ARTES au sein de l’équipe CLARE (EA 4593).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP