Un numéro de la revue Critique intitulé « SONS. De la musique aux arts sonores »

Rhuthmos
Article publié le 18 septembre 2024
Pour citer cet article : Rhuthmos , « Un numéro de la revue Critique intitulé « SONS. De la musique aux arts sonores »  », Rhuthmos, 18 septembre 2024 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article3072

Critique n° 927-928 : SONS. De la musique aux arts sonores, 2024, 192 pages – ISBN : 9782707355508 – 14.50 €

 

 

Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l’art des bruits » : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l’emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats.

 

Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d’une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d’autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines.

 

Avec des contributions de  : Frédéric Bisson, Maxime Boidy, Lambert Dousson, Élie During, Bastien Gallet, Agnès Gayraud, Céline Hervet, Pauline Nadrigny, Frédéric Neyrat, Matthieu Saladin, Peter Szendy, Anne Zeitz. Et deux entretiens avec : Michael Century et Maud Jacquin ; Julie Ackermann et Guillaume Heuguet. Texte inédit de Pauline Oliveros

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP