Rythmes et arts

Rhuthmos
Article publié le 1er juin 2010
Pour citer cet article : Rhuthmos , « Rythmes et arts  », Rhuthmos, 1er juin 2010 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article46

 Architecture

  • M. C. Ghyka, Essai sur le rythme, Paris, Gallimard, 1938.
  • G. Jouven, Rythme et architecture. Les tracés harmoniques, Paris, Vincent, Fréal et Cie, 1951.
  • J. Lurçat, « Rythme », Formes, compositions et lois d’harmonie, Eléments d’une science de l’esthétique en architecture, Paris, Vincent, Fréal et Cie, 1955.
  • T. Paquot et C. Younès (éd.), Géométrie, mesure du monde : philosophie, architecture, urbain, Paris, La découverte, 2005.
  • J.-B. Viale, Le rythme : prospectives pour la lecture de la qualité d’espaces architecturaux et urbains par les dimensions rythmiques perçues (mémoire), Nantes, Ecole polytechnique de l’univ. de Nantes, 2000.

 Arts plastiques

  • D. Arasse, Léonard de Vinci : le rythme du monde, Paris, Hazan, 2003.
  • M. Belic, Apologie du rythme. Le rythme plastique : prolégomènes à un méta-art, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • S. Curtil, Paul Klee en rythme, Paris, Centre Pompidou, 1998.
  • M. Dufrenne, Phénoménologie de l’expérience esthétique, Paris, Gallimard, 1953.
  • E. Escoubas, « Le phénomène et les rythmes », Revue d’esthétique, 36, 1999.
  • M. C. Ghyka, Essai sur le rythme, Paris, Gallimard, 1938.
  • A. Giacometti, Ecrits, présentés par Jacques Dupin et Michel Leiris, Paris, Hermann, 1990.
  • C. Juliet, « Entretien avec Pierre Soulages », L’Echoppe, 1990.
  • V. Kandinsky, Point, ligne, plan, Paris, Flammarion, 1922.
  • P. Klee, Ecrits sur l’art. La pensée créatrice, Dessain et Talbot, 1973.
  • H. Maldiney, « L’esthétique des rythmes », Regard, Parole, Espace, Lausanne, l’Age d’Homme, 1973.
  • H. Matisse, Ecrits et propos sur l’art, Paris, Hermann, 1972.
  • M. Merleau-Ponty, L’Oeil et l’esprit (posthume), Paris, Gallimard, 1964.
  • H. Meschonnic, Le Rythme et la Lumière, avec Pierre Soulages, Paris, Odile Jacob, 2000.
  • H. Michaux, Saisir, Paris, Fata Morgana, 1979.
  • E. Panofsky, La perspective comme forme symbolique (1932), Paris, Minuit, 1967.
  • P. Servien, Les rythmes comme introduction physique à l’esthétique. Avec une remarque de Paul Valéry, Paris, Boivin, 1930.
  • E. Souriau, « Rythme », Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 2004.

 Arts vivants

  • I. Baxmann, « Tanz als Kulturkritik und Projekt der Gemeinschaftsbildung », in H. M. Bock et al., Entre Locarno et Vichy. Les relations culturelles franco-allemandes dans les années 1930, Paris, CNRS Editions, 1993, p. 527-548.
  • I. Baxmann, Mythos : Gemeinschaft. Körper- und Tanzkulturen in der Moderne, München, Fink, 2000.
  • A. Boissière et C. Kintzler (éd.), Approche philosophique du geste dansé, De l’improvisation à la performance, Lille, Septentrion, 2006.
  • D. Dupuy et F. Pouillaude, Danse et politique. Démarche artistique et contexte historique, Pantin, Centre National de la Danse, 2003.
  • V. Fabbri (dir.), « Penser la danse contemporaine », Rue Descartes, Paris, 2004.
  • V. Fabbri, Danse et philosophie. Une pensée en construction, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • V. Fabbri, Paul Valéry : le poème et la danse, Paris, Hermann, 2009.
  • S. Fatemi, « Le chanteur silencieux », Cemoti, 29, 2000.
  • L. Guilbert, Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme, Bruxelles, Editions Complexe, 2000.
  • R. Laban, « Espace dynamique », Contredanse, 2003.
  • R. Laban, La Maîtrise du mouvement (1950), Arles, Actes Sud, 1994.
  • R. Laban, Die Welt des Tänzers, Stuttgart, Walter Seifert, 1920.
  • I. Launay, À la recherche de la danse moderne. Rudolf Laban – Mary Wigman, Paris, Chiron, 1996.
  • O. Schlemmer, Théâtre et abstraction, Lausanne, L’Age d’homme, 1978.

 Littérature

  • W. Benjamin, Charles Baudelaire. Ein Lyriker im Zeitalter des Hochkapitalismus, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1955, trad. fr. Jean Lacoste : Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Paris, Éditions Payot, 1979.
  • B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Paris, Honoré Champion, 2005.
  • C. M. Bowra, Chant et poésie des peuples primitifs, Paris, Payot, 1966.
  • O. Brik, « Rythme et syntaxe » (1920-1927), dans T. Todorov, Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, Paris, Le Seuil, 1965, p. 143-153.
  • G. Calame-Griaule, Ethnologie et Langage. La parole chez les Dogons, Paris, Galli-mard, 1965.
  • G. Dessons et H. Meschonnic, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998.
  • M. K. A. Halliday, Intonation et rythme : suppléments à la proposition, Paris, CID, 1985.
  • M. Jousse, L’Anthropologie du geste (3 vol.), Paris, Gallimard, 1974-75-78.
  • D. Hertz, The Tuning of the Word. The Musico-Literary Poetics of the Symbolist Movement, Carbondale and Edwardsville, Southern Illinois university Press, 1987.
  • A. Leroi-Gourhan, Le Geste et La Parole I. Technique et langage, Paris, 1965.
  • A. Leroi-Gourhan, Le Geste et La Parole II. La mémoire et les rythmes, Paris, 1965.
  • S. Mallarmé, « Crise de vers » (1886-1892-1896), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1945.
  • S. Mallarmé, « La Musique et les lettres » (1894), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1945.
  • S. Mallarmé, « Le Mystère dans les lettres » (1896), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1945.
  • H. Meschonnic, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.
  • P. Michon, Fragments d’inconnu. Pour une histoire du sujet, Paris, Le Cerf, 2010.
  • P. Michon, Rythmes, pouvoir, mondialisation, Paris, PUF, 2005.
  • K. Rosenfield, Antigone, de Sophocle à Hölderlin : la logique du rythme, Galilée, 2003.
  • R. de Souza, Le Rythme poétique, Paris, Perrin, 1892.

 Musique

  • A. Appia, « Über Ursprung und Anfang der rhythmischen Gymnastik », Der Rhythmus 1, 1911.
  • P. Boulez, Penser la musique aujourd’hui, Paris, Denoël/Gonthier, 1963.
  • P. Boulez, Par volonté et par hasard. Entretiens avec Célestin Deliège, Paris, Le Seuil, 1975.
  • P. Boulez et J. Cage, Correspondance, Paris, C. Bourgeois, 1991.
  • E. Buch, Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale, Paris, Gallimard, 2006.
  • E. Buch, La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique, Paris, Gallimard, 1999.
  • J. Chailley, « Rythme verbal et rythme gestuel. Essai sur l’organisation musicale du temps », Psychologie, 1, 1971.
  • D. Charles, « Le rythme comme expérience du temps », Revue d’esthétique, 43, 2003.
  • Y. Citton, « Improvisation, rythmes et mondialisation. Quatorze thèses sur la fluidification sociale et les résistances idiorrythmiques », En ligne sur RHUTHMOS
  • C. Duflo et P. Sauvanet, Jazzs, Paris, Musica Falsa, 2003.
  • R. Dumesnil, Le rythme musical, essai historique et critique, Mercure de France, 1921.
  • J. During, Musique et Extase, Paris, Albin Michel, 1988.
  • J. R. Evans et M. Clynes (dir.), Rhythm in Psychological, Linguistic and Musical Processes, Springfield, Charles C. Thomas Press, 1986.
  • D. Hertz, The Tuning of the Word. The Musico-Literary Poetics of the Symbolist Movement, Carbondale and Edwardsville, Southern Illinois university Press, 1987.
  • É. Jaques-Dalcroze, Méthode Jaques-Dalcroze, 1907-1914.
  • É. Jaques-Dalcroze, The Eurythmics of Jaques-Dalcroze, London, Constable & Company Ldt, 1917. En ligne sur RHUTHMOS
  • É. Jaques-Dalcroze, Le Rythme, la musique et l’éducation, Paris, Fischbacher, 1920, rééd. Genève, Foetisch, 1965. Trad. anglaise : Rhythm, Music and Education, New York - London, The Knickerbocker Press, 1921. En ligne sur RHUTHMOS
  • É. Jaques-Dalcroze, La Musique et nous. Notes sur notre double vie, Genève, 1945, rééd. Genève, Slatkine, 1981.
  • O. Messiaen, Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie (1949-1992), Paris, Leduc, 1994-2002, 7 vol.
  • F. Nicolas, « Visages du temps : rythme, timbre et forme », Entretemps, 1, 1986.
  • G. Rouget, La Musique et la Transe, préface de Michel Leiris, Paris, Gallimard, 1960.
  • B. Sève, « Le temps rythmique », L’altération musicale, Paris, Le Seuil, 2002.
  • E. Willems, Le rythme musical. Étude psychologique, Paris, PUF, 1954.
  • I. Xenakis, Formalized Music : Thought and Mathematics in Composition, Texte édité par Sharon Kanach, Pendragon, 2006.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP