Rhuthmos

HISTOIRE – Séminaire de Questes : « Le temps de la fête » et « Faire communauté » – 11 avril 2014

Article publié le 4 avril 2014

Pour citer cet article : Rhuthmos , « HISTOIRE – Séminaire de Questes : « Le temps de la fête » et « Faire communauté » – 11 avril 2014  », Rhuthmos, 4 avril 2014 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1168
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

La prochaine séance du séminaire de Questes se tiendra le vendredi 11 avril 2014, de 18h à 20h à la Maison de la recherche (centre Serpente, 28 rue serpente, 75006, Paris, métro Odéon ou Saint-Michel) en salle D223.


Pour cette séance, nous entendrons la dernière intervention correspondant au thème ”Le temps de la fête” avec la communication de Jean-Dominique Delle Luche, puis nous entamerons le thème “Faire communauté”, coordonné par Julie Pilorget et Julia Conesa, avec l’introduction puis une communication de Florian Besson.


Le programme :

- Jean-Dominique Delle Luche, ”Rythmes et temps du tir dans le Saint-Empire, XVe-XVIe siècles”


Le concours de tir est une des formes majeures des compétitions “sportives” de la fin du Moyen-Âge et de la Première Modernité dans tout l’Occident chrétien et en particulier dans le Saint-Empire romain germanique. On examinera ici sur les aspects temporels de ce phénomène de compétitions “de plein air” pacifiques et de leur inscription dans le cycle annuel de la vie urbaine.


En s’interrogeant sur les différents moments de l’année propices aux festivités, sur le caractère “saisonnier” des entraînements des sociétés de tir, et sur la stratégie de communication et d’organisation des grands concours, on tâchera de montrer que le temps du tir se détache du calendrier rituel et du “temps de l’Église” pour s’adapter à d’autres contraintes calendaires.

- Julie Pilorget et Julia Conesa, Introduction au thème du séminaire “Faire communauté”

- Florian Besson, “Vivre en communauté ou entre communautés ? L’exemple des Etats latins d’Orient”

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP