R. Long, South America

Article publié le 3 juillet 2014

Pour citer cet article : , « R. Long, South America  », Rhuthmos, 3 juillet 2014 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1239
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

R. Long, South America, (1re éd. 1972), Brest, Zédélé, 2012, 36 p.


PDF - 1.7 Mo

- Depuis 1971, les livres de Richard Long, généralement de mots et/ou de photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces de ses marches, non comme un reportage mais comme une nouvelle œuvre. South America est son troisième livre.


South America est le seul livre de Richard Long à ne comporter que des dessins : un petit nombre de motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d’un condor, spirale, etc.) ont été tracés au cours d’une marche à travers l’Amérique du Sud, à l’aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière d’or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces dessins sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d’une même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l’empreinte photographique, à laquelle fait inévitablement penser la reproduction des images en positif et en négatif.


South America est entièrement façonné à la main : chaque double-page est contrecollée à la page précédente et à la suivante, l’ensemble étant réuni par une fine bande de papier faisant office de dos.

South America a été réalisé lors du premier grand voyage que Hamish Fulton et moi avons fait ensemble. Nous avons atterri à La Paz et parcouru la Bolivie, le Pérou et le Chili pendant près de deux mois. [...] C’est un livre sur le mouvement, le temps, l’espace, la chance et l’opportunisme. – Richard Long (Bristol, 6 mars 2012)

- Un des plus importants artistes britanniques, associé au Land Art, Richard Long est un sculpteur et photographe qui réunit les matériaux de son œuvre en marchant dans la nature, au cours de longs treks solitaires, dans le monde entier. South America est son troisième livre.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP