L. Lavergne, Espaces et rythmes en poésie. Six visages de la poésie hispanophone du XXe siècle

Article publié le 17 décembre 2014

Pour citer cet article : , « L. Lavergne, Espaces et rythmes en poésie. Six visages de la poésie hispanophone du XXe siècle  », Rhuthmos, 17 décembre 2014 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1430
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

L. Lavergne, Espaces et rythmes en poésie. Six visages de la poésie hispanophone du XXe siècle. Ruben Darío, Juan Ramón Jiménez, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Pere Gimferrer, Leopoldo María Panero, Paris, L’Harmattan, 2014, 296 p.

- Par les analyses croisées de six recueils qui constituent un échantillonnage inédit et renvoient à trois moments clés de la poésie hispanophone du XXe siècle, l’auteur propose ici une réflexion sur l’écriture poétique en termes de rythmes et d’espace, faisant de ces deux notions les clés d’un regard nouveau sur les textes poétiques.

- Lucie Lavergne est Maître-de-conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, hispaniste, rattachée au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopétique (CELIS).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP