Rhuthmos

Un dossier du magazine Clés et du site Nouvellescles.com : « Au secours, ça va trop vite ! »

Article publié le 15 octobre 2010

Pour citer cet article : Rhuthmos , « Un dossier du magazine Clés et du site Nouvellescles.com : « Au secours, ça va trop vite ! »  », Rhuthmos, 15 octobre 2010 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article197
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Une présentation simple et agréable de l’abondante littérature consacrée ces dernières années à la thématique de l’accélération.


Sommaire du dossier « Au secours, ça va trop vite ! »


* Sommes-nous devenus fous ou vivons-nous une mutation ? Par Patrice van Eersel

La course de l’homme pressé nous atteint quasiment tous. Vite, vite, vite ! Nous n’avons plus le temps pour rien. Il nous faudrait des journées de 48 heures pour remplir notre programme. Et nous sommes tous assoiffés de solutions pour ralentir le (...)


* Au restaurant, commandez-vous tous les plats ? Par Anne Ducrocq

« Désormais, tout le monde a une montre et personne n’a le temps. Echangez l’une contre l’autre : donnez votre montre et prenez votre temps » Michel Serres Dring ! Le téléphoner sonne. “ Désolé(e), je suis débordé(e) ”. Le tempo de la (...)


* Accélération : une critique sociale du temps. Hartmut Rosa propose une critique sociale du temps.

Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand, professeur à l’université Friedrich Schiller de Iéna. Il fait partie d’une nouvelle génération d’intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique (Habermas, Adorno, (...)


* Contre la folle accélération, le “nuage intelligent”. Entretien avec Jean-Louis Servan-Schreiber.

Jean-Louis Servan-Schreiber est passionné par le temps. Bien des managers ont appris de lui comment gérer leur planning, ce qui compte autant que de savoir gérer son argent. Fondés sur sa propre vie, ses deux essais sur « l’art du temps » nous ont aidés à (...)


* À la recherche de la sagesse perdue. Par Marie-Joséphine Grojean

Je manque de temps, tu manques de temps, nous manquons tous de temps. Vite, vite, le téléphone sonne, vite, vite, je dois partir à un rendez-vous, vite, vite, je mets en route la machine à laver, vite vite, le portable sonne, d’une main le portable, de (...)


* S’accomplir fait passer dans un autre temps. Entretien avec Marie de Hennezel.

Marie de Hennezel avait déjà abordé la question « comment bien vieillir ? » - ou comment être heureux jusque dans le grand âge et jouer pleinement son rôle de senior vis-à-vis des autres ? Ces interrogations, elle les formule à nouveau dans un très beau petit livre à deux (...)


* 10 Clés pour ralentir

Face au stress et à l’urgence, nous sont prodigués moult conseils. Tous encouragent : la fluidité (de geste, d’attitude, de pensée) et la fraternité - l’Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle aussi étaient « tout le temps débordés », mais cela les maintenait en (...)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP