H. Hubert, Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie

Article publié le 21 octobre 2017

Pour citer cet article : , « H. Hubert, Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie  », Rhuthmos, 21 octobre 2017 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article237
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Word - 160.5 ko

H. Hubert, « Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie », Rapports de l’École pratique des Hautes Études – section des sciences religieuses, Paris, EPHE, 1905, p. 1-39.


D’après la réédition parue dans : H. Hubert et M. Mauss, Mélanges d’histoire des religions. De quelques résultats de la sociologie religieuse ; Le sacrifice ; L’origine des pouvoirs magiques ; La représentation du temps, Paris, Librairie Félix Alcan, 1929, 2e édition, 236 p.


Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir republier, grâce au travail réalisé par Gemma Paquet et par les « Classiques de sciences sociales » que nous remercions au passage, ce texte d’Henri Hubert qui constitue un classique des études rythmiques. Nous avons corrigé les coquilles qui se trouvaient encore dans la version numérique originale réalisée en 2002.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP