N’Guettia Martin Kouadio (dir.), Rythmes, Imaginaires et Signifiances

Article publié le 28 août 2021

Pour citer cet article : , « N’Guettia Martin Kouadio (dir.), Rythmes, Imaginaires et Signifiances  », Rhuthmos, 28 août 2021 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2766

N’Guettia Martin Kouadio (dir.), Rythmes, Imaginaires et Signifiances, Paris, Edilivre, 2019, 230 p.


- Les réflexions contenues dans cet ouvrage sont le fruit d’une journée d’études organisée par le Centre de recherche et d’études en littérature et sciences du langage (CRELIS), le 22 décembre 2018. Elles ont porté sur les concepts « Rythmes », « Imaginaires » et « Signifiances ». Ces notions ont été considérées, soit séparément, soit dans un continuum. Elles ont donc été appréhendées dans un dialogue fructueux. Ainsi, le rythme a-t-il été étudié dans ses rapports à la signifiance ; l’imaginaire s’est-il déployé en construisant ses réseaux de sens, assimilables à la signifiance. Entre le rythme et l’imaginaire, des passerelles ont pu ainsi être établies. En un mot, les éclairages scientifiques de cet ouvrage sont menés sous le prisme de la poétique moderne.


- N’Guettia Martin Kouadio est enseignant-chercheur en poétique et stylistique (poésie francophone) à l’université Félix-Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP