S. Le Roulley, Introduction à la sociologie d’Henri Lefebvre

Article publié le 26 novembre 2021

Pour citer cet article : , « S. Le Roulley, Introduction à la sociologie d’Henri Lefebvre  », Rhuthmos, 26 novembre 2021 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2801

S. Le Roulley, Introduction à la sociologie d’Henri Lefebvre, Paris, Le Bord de l’eau, 2021, 117 p.


- Ce livre tente de synthétiser la pensée riche d’un auteur majeur qui a parcouru le XXe siècle. Henri Lefebvre, maître ès dialectique, fut philosophe, sociologue, géographe, poète. Sa pensée, au carrefour des disciplines, peut paraître éparpillée. Il n’en est rien : elle est soutenue par une méthodologie précise, celle du matérialisme dialectique. S’il est une certitude pour qui s’est essayé à la lecture de l’auteur, c’est qu’il est difficile d’entrer dans cette œuvre d’une part car les portes d’entrée sont nombreuses, d’autre part car les chemins qu’elles ouvrent s’entrecroisent. Face à la pente ardue qui mène à l’auteur, ce livre tente de donner une vue d’ensemble de l’œuvre afin de faciliter le travail à celui ou à celle qui souhaiterait entrer dans la demeure de Lefebvre.


- Simon Le Roulley est docteur en sociologie. Ces travaux portent sur l’institution et la destitution du temps social, sur les résistances au travail, la sociologie urbaine et l’histoire de la sociologie.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP