P. Michon, Problèmes de rythmanalyse, vol. 2

Article publié le 11 juin 2022
Pour citer cet article : , « P. Michon, Problèmes de rythmanalyse, vol. 2  », Rhuthmos, 11 juin 2022 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2851

P. Michon, Problèmes de rythmanalyse, vol. 2, Paris, Rhuthmos, 2022, 256 p. – ISBN : 979-10-95155-34-8.


- Si vous souhaitez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un e-mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous expliquerons comment procéder pour le paiement. Nous vous offrons les FRAIS POSTAUX. Vous pouvez également l’acheter en ligne via Amazon ou tout autre site marchand.


- La rythmanalyse connaît depuis quelques années un essor remarquable. À travers elle, de nouveaux instruments de connaissance du social et de nouvelles perspectives éthiques et politiques sont en train d’émerger. L’objectif de cet ouvrage est de renforcer ce mouvement en l’ouvrant sur deux domaines qu’il a pour le moment grandement négligés : le langage et l’art. Il est en effet bien difficile de comprendre les rythmes du monde d’aujourd’hui sans prendre en compte également les rythmes des discours qui le sillonnent sans relâche, ni les pratiques artistiques qui ne cessent de les interroger. À ces deux ouvertures, on a ajouté une incursion dans les neurosciences, non pour établir une quelconque pseudo-continuité entre le monde historique et le monde naturel, mais pour essayer de comprendre comment ces sciences traitent des problèmes qui leur sont propres et qui sont pourtant étonnamment proches de ceux des sciences sociales d’aujourd’hui.


- Pascal Michon est historien et philosophe. Il a enseigné en Classes préparatoires, dans différentes universités étrangères et au Collège international de Philosophie. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur le rythme : Rythme, pouvoir, mondialisation (2005) ; Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (2007) ; Marcel Mauss retrouvé. Origines de l’anthropologie du rythme (2010) ; Rythmologie baroque. Spinoza, Leibniz, Diderot (2015) ; et les cinq volumes de la série Elements of Rhythmology (2018-2021).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP