A. Wald Lasowski, Serial Virus. Regards d’un philosophe sur la crise

Article publié le 22 juin 2022
Pour citer cet article : , « A. Wald Lasowski, Serial Virus. Regards d’un philosophe sur la crise  », Rhuthmos, 22 juin 2022 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2866

A. Wald Lasowski, Serial Virus. Regards d’un philosophe sur la crise, Gap, Désiris, 2022, 160 p.


- Le coronavirus a surpris par la soudaineté de son apparition et la vitesse de sa propagation. Face à une pandémie constituée de rebonds, variants, replis, pics et vagues de contamination, Aliocha Wald Lasowski se demande : de quel rythme ce virus est-il le nom ? Cet essai étonnant sur la sérialité du serial virus développe une Critique de la raison sanitaire en trois volets : la liberté, la peur, la santé. Devant une telle dissémination virale, une éthique de la réactivité est nécessaire, qui doit s’appuyer d’abord sur des penseurs tels que Kant, Nietzsche, Freud, Jonas, Sartre… Vivre avec le Covid-19 conduit à réinventer les tempos du commun au cœur de la démocratie. L’urgence sanitaire ne vise rien moins qu’à défendre de nouvelles politiques du travail, de la santé et de l’éducation.


- Philosophe, journaliste et essayiste, Aliocha Wald Lasowski est l’auteur d’une vingtaine de livres, traduits en plusieurs langues.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP