M. Dugnat, N. Dugnat-Collomb & F. Poinso (dir.), Temps et rythmes en périnatalité

Article publié le 20 novembre 2022
Pour citer cet article : , « M. Dugnat, N. Dugnat-Collomb & F. Poinso (dir.), Temps et rythmes en périnatalité  », Rhuthmos, 20 novembre 2022 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2937

M. Dugnat, N. Dugnat-Collomb & F. Poinso (dir.), Temps et rythmes en périnatalité, Toulouse, Érès, 2022, 248 p.


- Cet ouvrage invite à mieux connaître les rythmes physiologiques, psychiques et développementaux des bébés pour mieux les accueillir au monde et soutenir la parentalité.


Cliquez ici pour télécharger le supplément gratuit


À toutes les échelles de temps, du tempo du bébé, inférieur à la seconde, à l’évolution des pratiques professionnelles sur une génération, les auteurs ouvrent une réflexion sur les métiers et les dispositifs de soin de la périnatalité comme période de la vie des parents et des bébés. Ils invitent à mieux connaître les rythmes physiologiques, psychiques et développementaux des bébés pour mieux les accueillir au monde.


Au moment où des recherches ébauchent l’apparition de sciences interdisciplinaires des bébés (Baby’s studies), cet ouvrage rassemble des points de vue issus des sciences humaines et sociales et des sciences biologiques. Riche des actualités de la psychologie du développement en matière d’importance du rythme pour le bébé, il accueille aussi des réflexions (méta)psychologiques et des interrogations prudentes sur les pratiques en psypérinatalité dans leur rapport aux connaissances actuelles.


Il encourage à s’approprier au mieux les innovations techniques, sociales, organisationnelles et thérapeutiques mais aussi à être vigilants aux conséquences de l’accélération sociétale sur les pratiques de soin. Il ne perd pas de vue la nécessité d’améliorer concrètement la prise en compte des besoins des bébés et des parents.


- Michel Dugnat est (pédo)psychiatre en périnatalité à l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (13I02) et au centre hospitalier de Montfavet-Avignon.

François Poinso est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille Université), chef de service de l’intersecteur 13I02, directeur du CRA PACA.

Natacha Dugnat-Collomb est anthropologue, chercheure au CNRS (Centre Norbert Élias, UMR 8562).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP