Numéro 4 - Année 2011
Confluences musicales et mobilités musico-linguistiques
Coordonné par Sophie Aubin
SOMMAIRE
Julio Murillo Puyal
Préface
Sophie Aubin
De ce quatrième numéro
Fabien Delouvé
Ut musica rhetorica : de l’association musique-rhétorique dans les textes anciens
Marie Formarier
L’orateur romain chantait-il ?
Simona Pollicino
La notion de rythme entre poésie et musique
Louis-Jean Calvet
La chanson et la langue : quelques notes sur la sémiologie de la chanson
Isabelle Marc Martínez
De la poésie avant toute chose : pour une approche textuelle des musiques amplifiées
Camille Vorger, Dominique Abry
Du rap au slam, le flow ne se tarit pas…
Ana María Iglesias Botrán
La canción francesa como transmisora de ideologías : un análisis lingüístico de la canción “La bête” de Zebda
A.Emma Sopeña Balordi
La plasmación de las cogniciones sobre las relaciones amorosas en la canción francesa actual
Marc Jeannin
Les éléments musicaux en anglais oral
Patricia Lopez Garcia
Perception de la matière phonique en contexte trilingue
César Ruiz Pisano
Autour du développement d’une macro-compétence langagière : les vidéoclips au service de la compréhension audiovisuelle
Claude Dauphin
La Querelle de Bouffons : crise du goût musical et scission du royaume sous Louis XV
Josep Ruvira Sánchez de León
Acerca de la improvisación musical
Estelle Mathey
Du silence musical au son de la voix : quête d’une valeur signifiante dans La Question humaine de François Emmanuel
Yin Yogda
Déterritorialisation et reterritorialisation de l’écriture
Sophie Aubin
Recherche documentaire musico-linguistique : compte rendu d’une sélection
Hélène Rufat
À travers et par la Méditerranée : regards sur Albert Camus
Frédéric Mazières
La fonction d’Attaché de Coopération Pour le Français