C. Doumet et A. Wald Lasowski (dir.), Rythmes de l’homme, rythmes du monde

Article publié le 5 juin 2010

Pour citer cet article : , « C. Doumet et A. Wald Lasowski (dir.), Rythmes de l’homme, rythmes du monde  », Rhuthmos, 5 juin 2010 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article50
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

C. Doumet et A. Wald Lasowski (dir.), Rythmes de l’homme, rythmes du monde, Paris, Hermann, 2010.

- Il y a un mystère des rythmes : qu’on ne puisse les décrire, qu’on sache à peine les noter. Il en va avec eux comme de la part la plus impartageable de toute expérience : qu’elle échappe au discours. « Nous ne sommes jamais en face d’un rythme, dit Henri Maldiney, nous sommes impliqués en lui. » C’est sans doute cet empirisme qui fait de tout rythme plus qu’un agrément, plus qu’une invitation heureuse : une épreuve essentielle du vivant en nous-même et sur nous-même.


Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l’art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales… Partout se reconnaît l’aspiration de l’esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l’appel de l’imprévisible.


On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d’un article à l’autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n’organise ; éprouver en somme l’eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d’un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s’accordent fugitivement l’homme et son monde.

- Christian Doumet est professeur de littérature française à l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de Philosophie.

- Aliocha Wald Lasowski enseigne à la Faculté catholique des Lettres & Sciences humaines.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP