Rhuthmos

MUSICOTHÉRAPIE – 6e rencontre – 10-11 novembre 2012 – Paris

Article publié le 8 octobre 2012

Pour citer cet article : Rhuthmos , « MUSICOTHÉRAPIE – 6e rencontre – 10-11 novembre 2012 – Paris  », Rhuthmos, 8 octobre 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article722
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
PDF - 478.3 ko





IL ÉTAIT UNE FOIS LE CONTE ET SES MYTHOLOGIES

LE TEMPS RYTHMO-MUSICAL DU GESTE PARLÉ DANS L’ACCÈS AU LANGAGE

6e rencontre professionnelle de musicothérapie active

10 et 11 novembre 2012 – Paris


Dans les locaux de l’EFPP, 22 rue Cassette 75006 Paris. Métro Saint Sulpice.


La rencontre de cette année mettra l’accent sur les CONTES, leurs rythmes et leurs MYTHOLOGIES.


Le déroulement des deux journées alternera les interventions théoriques ou cliniques et ses exemples pratiques sous forme de jeux actifs.


L’intimité du conte avec le rythme-musical et sa parenté avec tous les jeux langagiers en font un véhicule qui nous entraîne dans le temps de la parole. Avatar de mythologie, le conte ne relate pas de faits historiques. Il ordonne nos pulsions et perpétue rythmiquement de multiples thèmes qui sont la substance de la mémoire de l’être humain. Autant de thèmes qui se rassemblent autour de la recherche de la pérennité éternelle et de la lutte contre l’usure du temps : « Un homme et une femme n’avaient pas d’enfant… »


Cette quête nous entraîne dans un voyage vertigineux où se répète, en va-et-vient, le premier geste d’éloignement de l’objet maternel. « Ma mère m’a tué, mon père m’a mangé… »


Notre liberté ne se trouve-t-elle pas dans l’art rythmique avec lequel nous avons pu, grâce au jeu gestuel de la parole, prendre une distance d’avec ce qu’on a dit de nous et qui nous a fait advenir ? Cet art rythmique, nous en sommes porteurs depuis notre naissance.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP