J.-P. Mourey & B. Ramaut-Chevassus (dir.), Art et ville contemporaine. Rythmes et flux

Article publié le 27 octobre 2012

Pour citer cet article : , « J.-P. Mourey & B. Ramaut-Chevassus (dir.), Art et ville contemporaine. Rythmes et flux  », Rhuthmos, 27 octobre 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article729
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

J.-P. Mourey & B. Ramaut-Chevassus (dir.), Art et ville contemporaine. Rythmes et flux, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, 240 p.

- Ce livre interroge la relation croisée qui lie arts et ville contemporaine, en ce qu’elle capte et génère des rythmes et flux, en ce qu’elle donne à les percevoir.


Les œuvres littéraires, chorégraphiques, plastiques, musicales que la ville contemporaine suscite se mesurent à l’intensité du présent urbain et techno-urbain, à ses violences, mais aussi au palimpseste que constitue la plupart des villes. Elles en saisissent ou en fixent les agencements complexes et les réseaux. Elles se donnent pour enjeu de décrypter et révéler les traces du passé, ses ruines, ses marques.


Les unes décrivent, représentent la ville, d’autres s’y déploient, s’y inscrivent ou la modèlent. Ainsi les rythmes et flux de la ville sont captés, transformés, révélés par les pratiques artistiques. Différents schèmes de lecture et d’expérimentation opèrent : le trajet qui implique le corps de l’artiste, le cartographique, l’attitude archéologique, l’action qui s’inscrit dans le hic et nunc.


Entre « pensée sauvage » et « pensée savante », pour rendre compte de ces multiples processus, ce livre s’articule en trois axes : « Déambuler dans la ville », « Déchiffer/enchiffrer », « Osmoses et contaminations ».


Dans une approche plurielle et interdisciplinaire (arts plastiques, littérature, musique, danse, photographie, cinéma, design) les œuvres étudiées sont celles de Louis Andriessen, Kimsooja, Luc Larmor, Jean-Noël Blanc, Marina Chernikova, Jean-Luc Godard, Raymond Depardon, Sergio Larrain, William Klein, Magdi Senadgi, Georges Perec, Jean Rolin, Régis Jauffret, Philippe Vasset, François Bon, Eric Laurrent, et d’autres.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP