Rhuthmos

Un numéro de Temporalités, « Fragments temporels du monde arabe », N° 15, 2012

Article publié le 27 novembre 2012

Pour citer cet article : Rhuthmos , « Un numéro de Temporalités, « Fragments temporels du monde arabe », N° 15, 2012  », Rhuthmos, 27 novembre 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article754
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Un numéro de Temporalités, « Fragments temporels du monde arabe », N° 15, 2012. Dossier coordonné par Elisabeth Longuenesse et Sylvia Chiffoleau.



Un dossier complet sur le temps dans le monde arabe. L’introduction de Sylvia Chiffoleau « Fragments temporels du monde arabe » comprend les sous-titres suivants :


– Une histoire du temps qui reste en grande partie à venir

– La modernité : un croisement de temporalités

– Le temps de travail : des arrangements locaux aux dérégulations globales

– Entre attente et espérance : les oscillations des temporalités du politique



On y trouvera également de nombreux articles en texte intégral :


– Sylvia Chiffoleau : « L’introduction de la médecine moderne dans le monde arabe. Entre temps de l’urgence et temps de l’apprentissage (XIXe-XXe siècles) »

– Marie-Noëlle Abi Yaghi et Elisabeth Longuenesse : « Temps de travail et temps sociaux à Beyrouth. Employés de banque et chauffeurs de taxi »

– Julien Bret : « Temps migratoires en tension. Les temporalités produites et vécues du travail domestique global au Liban »

– Véronique Bontemps : « Le temps de traverser le pont. Pratiques et perceptions des temporalités dans les Territoires palestiniens occupés »

– François Siino : « Insupportables successions. Le temps politique en Tunisie de Bourguiba à la révolution »

– Sylvia Chiffoleau : CR de F. Georgeon et F. Hitzel (dir.), Les Ottomans et le temps, Brill, Leiden – Boston, 2012, 387 p.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP