ANTHROPOLOGIE – Colloque « L’HOMME EST MÉMOIRE » – L’anthropologie du geste et du rythme de Marcel Jousse et les sciences cognitives – Bordeaux – 24-27 septembre 2014

Rhuthmos
Article publié le 23 juin 2014
Pour citer cet article : Rhuthmos , « ANTHROPOLOGIE – Colloque « L’HOMME EST MÉMOIRE » – L’anthropologie du geste et du rythme de Marcel Jousse et les sciences cognitives – Bordeaux – 24-27 septembre 2014  », Rhuthmos, 23 juin 2014 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1226
« L’HOMME EST MÉMOIRE »


Rencontre transdisciplinaire entre

l’anthropologie du geste et du rythme de Marcel Jousse

et les sciences cognitives

Bordeaux – 24-27 septembre 2014


Programme

Ce colloque vise à contribuer à la connaissance de l’anthropologie du geste et du rythme inaugurée par Marcel Jousse. Titulaire de la chaire d’anthropologie linguistique à l’école d’anthropologie de Paris et professeur à la Sorbonne, cet anthropologue et chercheur a consacré sa carrière à étudier les rapports entre le geste et les mécanismes de la connaissance, de la mémoire et de l’expression. Il établit une liaison indispensable entre les approches expérimentales, thérapeutiques et pédagogiques chez les enfants normaux et déficients.


Au travers des travaux de Marcel Jousse, ce colloque permettra la rencontre transdisciplinaire entre l’anthropologie et les neurosciences, ainsi qu’avec les disciplines médicale et psychiatrique, les sciences cognitives et les études comportementales. Il s’agit de promouvoir une réflexion tant théorique que pratique autour du fonctionnement de la mémoire et de l’expression humaine. Les thèmes abordés concernent la recherche fondamentale, les approches pédagogique et pédiatrique, ou encore la prise en charge thérapeutique des pathologies telles que l’autisme et la maladie d’Alzheimer.


Ainsi, les travaux de Marcel Jousse, à la fois clé de voûte et catalyseur de ce colloque, contribuent à l’interactivité entre nos spécialités scientifiques. Dans ce cadre, le comité scientifique espère promouvoir, à plus long terme, la collaboration entre l’anthropologie et les neurosciences. La dynamique de ce colloque pourra permettre la création de projets transdisciplinaires durables.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP