RYTHMANALYSE – « Explorer la rythmanalyse en tant que méthode ». Webinaire (en anglais) à partir du 26 février 2024

Rhuthmos
Article publié le 7 février 2024
Pour citer cet article : Rhuthmos , « RYTHMANALYSE – « Explorer la rythmanalyse en tant que méthode ». Webinaire (en anglais) à partir du 26 février 2024  », Rhuthmos, 7 février 2024 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article3034

Le Laboratoire Temporalités, Rythmes et Complexité organise un nouveau cycle de conférences en ligne sur le thème « Explorer la rythmanalyse en tant que méthode ». Cette série de webinaires (en anglais) débutera le 26 février 2024 et sera animée par Dr. Fadia Dakka, Dr Gaia Del Negro et moi-même.


Chacun de ces cinq webinaires se concentrera sur les enjeux méthodologiques inhérents au recours à la rythmanalyse, en explorant des méthodes, des modèles de recherche et des orientations cliniques, développés ou inspirés à partir des intuitions heuristiques d’Henri Lefebvre (1992) sur le rythme. Sept chercheurs originaires du Brésil, d’Italie, de Suisse et du Royaume-Uni, qui ont travaillé avec la rythmanalyse dans leurs domaines respectifs, partageront leurs expériences et encourageront le débat sur les possibilités et les limites de cette approche, d’un point de vue méthodologique.


Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez consulter le programme ci-dessous et vous inscrire (c’est gratuit) pour recevoir les liens Zoom qui vous permettront d’assister aux exposés et de participer à la conversation qui suivra. (Si vous êtes déjà inscrit.e, vous n’avez rien à faire de plus. Vous recevrez un rappel quelques jours avant chaque session avec le lien pour rejoindre le webinaire).


Nous espérons vous retrouver le lundi 26 février de 12h00 à 13h30 CET pour le premier webinaire de cette série. Fadia et moi-même introduirons ce cycle de conférences avec une réflexion sur la pratique de la rythmanalyse et les enjeux inhérents au développement de l’intelligence rythmique. Nous ouvrirons ensuite un espace de dialogue avec les participant.e.s pour discuter de la manière dont la rythmanalyse pourrait informer les méthodes d’enseignement, d’apprentissage, de conseil et d’accompagnement, favorisant la réflexion critique, les processus transformationnels, et/ou émancipateurs.


N’hésitez pas à partager ces informations au sein de vos réseaux. Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.


Avec mes meilleures salutations,


Michel Alhadeff-Jones

Directeur de l’Institut Sunkhronos, Genève

Chargé de cours et Responsable du CAS « Récits de vie et accompagnement biographique », Université de Fribourg

Professeur Associé adjoint, Teachers College, Columbia University

Co-responsable du Réseau ESREA « Espaces, Temps & Rythmes de l’Education des Adultes et de ses Mouvements » (STREAM Network)


Plus d’informations sur : https://www.sunkhronos.org/trc-rss-2024

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP