Rhuthmos

TRANSDISCIPLINAIRES – Journées nationales d’études « Temporalité, rythme et contre-temps de l’orientation » – Strasbourg – 23-26 septembre 2014

Article publié le 4 septembre 2014

Pour citer cet article : Rhuthmos , « TRANSDISCIPLINAIRES – Journées nationales d’études « Temporalité, rythme et contre-temps de l’orientation » – Strasbourg – 23-26 septembre 2014  », Rhuthmos, 4 septembre 2014 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1237
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Journées nationales d’études


« Temporalité, rythme et contre-temps de l’orientation »


Strasbourg – 23-26 septembre 2014


L’orientation a toujours défini le temps comme élément fondateur et structurant de sa démarche anthropologique d’individualisation. Et si le temps devenait la denrée rare du XXIe siècle, ne serait-il pas l’heure de confronter le « temps juste » au « juste-à-temps » ?


Les idéaux contemporains de vitesse et d’instantanéité, la priorité économique accordée aux flux de marchandises, de capitaux, d’élèves… modifient les façons d’envisager l’avenir et de concevoir le temps, entraînant dans ce mouvement une évolution des pratiques d’orientation.


L’orientation est au cœur d’un antagonisme, entre les logiques éducatives fondées sur le temps long des apprentissages et les logiques induites par l’innovation technologique qui accélère la perception du temps.


Ainsi, face à un marché de l’emploi de plus en plus mouvant, face à une société envahie de « Breaking News » et de « Tweets », que deviennent les pratiques d’orientation : prescription de conseils ou mise en mouvement d’une pensée qui prend le temps de la réflexion ?


Dans ce contexte, quels modes de prise en compte de l’individu ? Comment intégrer les contretemps, scansions, obstacles, silences, soupirs dans la partition de l’orientation ? Comment les jeunes composent-ils avec ces nouveaux rythmes ?


Ces 63es Journées Nationales d’Études nous donneront l’occasion de prendre le temps de la réflexion suscitée par ces questionnements.


Programme complet et contacts ici.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP