ARTS PLASTIQUES – Journée d’études « Rythme et Arts plastiques » – CRAL-EHESS – PARIS – 14 septembre 2015

Rhuthmos
Article publié le 29 juillet 2015
Pour citer cet article : Rhuthmos , « ARTS PLASTIQUES – Journée d’études « Rythme et Arts plastiques » – CRAL-EHESS – PARIS – 14 septembre 2015  », Rhuthmos, 29 juillet 2015 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1569
Journée d’études


« Rythme et Arts plastiques »


14 septembre 2015 – 9h30-18h30

CRAL - EHESS, 105 Bd. Raspail, 75006 Paris, salle 7


Métro Saint-Placide ou Notre-Dame-Des-Champs


Organisation : Georges Roque et Christophe Corbier


Le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS-CNRS) a entrepris de développer des axes transversaux afin de favoriser les interactions entre ses trois principaux champs disciplinaires : littérature, images, musique. Or, la question du rythme se pose dans chacun de ces champs. En décembre 2014, une première rencontre généraliste, sous le titre Histoire du rythme, histoire des rythmes, a réuni des historiens, des philosophes et des musicologues afin d’étudier les différentes perceptions du rythme et ses usages à travers les siècles, tant dans le domaine de l’histoire sociale que dans celui de la philosophie et de la création musicale. Les communications sont aujourd’hui disponibles en ligne ici. Des rencontres centrées sur les problèmes que pose la question du rythme dans les champs de la littérature et de la musique sont également prévues. La journée « Rythme et Arts plastiques » est la première d’entre elles.


Son objectif principal est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.


Contact : christophe.corbier@ehess.fr – roque@ehess.fr


9h30 : Accueil


9h45 : Ouverture de la journée par Esteban Buch (directeur du CRAL, directeur d’études à l’EHESS)


Première session : 10h00-13h00


Verónica Estay Stange, professeure à Sciences Po-Paris
Le rythme : source de transversalité artistique


Eliane Escoubas, Professeur de Philosophie émérite à l’Université Paris XII-Paris-Est
Henri Maldiney : une esthétique des rythmes en peinture


Pause


Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’EHESS, GAHOM /CEHTA/CRAL
Rythmer l’invisible. À propos d’un plat de reliure émaillé de Limoges (fin XIIe siècle)


Georges Roque, directeur de recherches au CNRS, CRAL-EHESS
Le rythme aux débuts de l’abstraction


Déjeuner


Deuxième session : 14h30-18h30


Jean-Yves Bosseur, directeur de recherches au CNRS, musicologue et compositeur
Les sons, les couleurs et l’esprit sériel


Marcella Lista, historienne de l’art
Rythmes libres : Sophie Taeuber et l’inscription plastique du geste


Nadia Podzemskaia, chargée de recherche au CNRS, CRAL-EHESS
Le rythme au théâtre : la composition scénique chez Alexandre Taïrov


Pause


Mark Lussier, Professor and Chair of the Department of English, Arizona State University
Rhythmic Interactions of Verbal and Visual Fields of Force in William Blake’s Prophetic Books


Yolaine Escande, directrice de recherches au CNRS, CRAL-EHESS
Rythme, mesure et variation dans la calligraphie chinoise


Discussion et clôture de la journée

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP