Rhuthmos

MUSICOTHERAPIE – 10es Rencontres professionnelles de musicothérapie active – Paris – 19-20 novembre 2016

Article publié le 8 juillet 2016

Pour citer cet article : Rhuthmos , « MUSICOTHERAPIE – 10es Rencontres professionnelles de musicothérapie active – Paris – 19-20 novembre 2016  », Rhuthmos, 8 juillet 2016 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1823
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Dixièmes rencontres professionnelles de musicothérapie active


Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 – PARIS

Rencontres organisées par l’Association Carmina-Carmina


Du souffle rythmique à l’ordre du langage


APPEL À INTERVENTIONS


Voici le 10e anniversaire de nos rencontres. Interroger les références principales de la musicothérapie active ainsi que les processus mis en œuvre dans le travail quotidien sera notre propos. La Musicothérapie active dont nous empruntons les voies est un outil majeur au service du soin. Il se présente sous forme de jeux qui constituent des contenants simples et accessibles, favorisant l’expression rythmo-musicale individuelle et collective. Pour simples qu’ils soient, ces contenants laissent émerger les difficultés et les conflits intérieurs propres au joueur. Inhibitions, dysfonctionnements temporels, blocages, colères, défenses diverses, vont alors trouver un lieu d’expression et d’élaboration dans le cadre proposé par le musicothérapeute.


Le jeu rythmo-musical y est considéré non pas comme la fabrication d’une œuvre d’art ou d’un objet esthétique mais comme le support d’une relation avec les autres.


Le rythme musical et les processus qu’il met en jeu offrent l’avantage d’être d’abord lié au mouvement corporel et à son geste le plus élaboré et le plus fin qu’est la parole : le geste laryngo-buccal. La parole s’écoule sur le mode de la mélopée. Elle organise le temps lorsque le souffle l’incarne dans les limites du langage.


Des éléments essentiels font le quotidien du déroulement des séances : le souffle et la respiration, le rythme et ses déploiements, la répétition obstinée et les balancements, les formes responsoriales, le geste dans l’accès au langage, le mimodrame et les rejeux, la mémoire et ses mythes, la place du musicothérapeute en séance. Ils constitueront la base de réflexion de ces rencontres.


Alterneront les témoignages et les apports théoriques ou pratiques. Venez nous parler de vos expériences quotidiennes et de vos réflexions.


Si vous désirez intervenir prenez contact :


Par mail : « carmina.carmina@free.fr »

Par téléphone : 01 30 24 68 63

Si nous sommes absents, laissez clairement votre nom et votre numéro de téléphone sur le répondeur.

Comité d’organisation : Françoise Aubry-Mindus, Willy Bakeroot, Dominique Brugger, Maryse Dubreu-Gaffuri, Valentine Galliot-Appia, Odile Gérault, Christophe Grosjean, Anita Jauffret, Sylvie Maudet, Frédéric Rassak, Blandine Rossignol, Louise Villetard,

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP