Rhuthmos

MUSICOTHERAPIE – 10es Rencontres professionnelles de musicothérapie active – Paris – 19-20 novembre 2016

Article publié le 29 août 2016

Pour citer cet article : Rhuthmos , « MUSICOTHERAPIE – 10es Rencontres professionnelles de musicothérapie active – Paris – 19-20 novembre 2016  », Rhuthmos, 29 août 2016 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article1850
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Dixièmes rencontres professionnelles de musicothérapie active


Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016

Rencontres organisées par l’Association Carmina-Carmina

Dans les locaux de l’EFPP, 22 rue Cassette 75006 Paris – métro Saint Sulpice


DU SOUFFLE RYTHMIQUE À L’ORDRE DU LANGAGE


Le vent souffle où il veut.

Évangile de Jean


On chante pour s’entendre vivre.

Yasmina Khadra


Pour le 10e anniversaire de nos rencontres, nous interrogerons les références principales de la musicothérapie active ainsi que les processus mis en œuvre dans le travail quotidien. La Musicothérapie active se présente sous forme de jeux qui constituent des contenants, simples et accessibles, favorisant l’expression rythmo-musicale individuelle et collective. Pour simples qu’ils soient, ces contenants laissent émerger les difficultés et les conflits intérieurs propres au joueur. Dysfonctionnements temporels, et défenses diverses vont alors trouver un lieu d’expression et d’élaboration dans le cadre proposé par le musicothérapeute.


Le jeu rythmo-musical y est considéré non pas comme la fabrication d’une œuvre d’art ou d’un objet esthétique mais comme le support d’une relation avec les autres.


Le rythme musical et les processus qu’il met en jeu offrent l’avantage d’être d’abord liés au mouvement corporel et à son geste le plus élaboré et le plus fin qu’est la parole : le geste laryngo-buccal. La parole s’écoule sur le mode de la mélopée. Elle organise le temps lorsque le souffle l’incarne dans les limites du langage.


Des éléments essentiels font le quotidien du déroulement des séances : le souffle et la respiration, le rythme des gestes dans l’accès au langage, la répétition obstinée et les balancements, les formes responsoriales, le mimodrame, le mimisme et les rejeux, la mémoire et ses mythes, la place du musicothérapeute en séance. Ils constitueront la base de réflexion de ces rencontres.


Alterneront les témoignages, les échanges et les apports théoriques ou pratiques.


Programme sous réserve de modifications de dernière minute.


Samedi 19 novembre


9 h 00  : Accueil et café.

9 h30  : 10 ans déjà ! – Dominique BRUGGER, Musicothérapeute, Besançon

9 h45  : Responsorial de présentation animé par Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.

10h00  : « Nous recevons le monde par les gestes que nous lui infligeons ». Les bases théoriques et pratiques de la musicothérapie active. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.

10h45  : Pause.

11h00  : Le travail quotidien de musicothérapie active en CMP et en Hôpital. Michel TORRES, Musicothérapeute, Infirmier. Auch.

12h15  : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute, Mantes la jolie

13h00  : Repas.

14h30  : Le KATAJJAIT chez les INUIT du Nord oriental Canadien. Présentation et jeux de souffles. Philippe LE GOFF, Chercheur, Compositeur, Centre national de création musicale de Reims (Césaré).

15h45  : Pause.

16h00  : Du geste à la parole en passant par le mimisme et le travail d’élaboration sémantique. Dix années de jeux et rejeux avec des adultes atteints d’autisme. Pierre-Yves NAVARRO, Musicothérapeute, Éducateur spécialisé, Paris.

16h45  : Danse à partir d’un récit : « Du tambour à la parole ». France SCHOTT-BILLMANN, Psychanalyste, Danse-thérapeute, Paris.

17h30  : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute, Mantes la jolie

18h00  : Échanges sur la journée.

18h30  : Fin


Dimanche 20 novembre


9h00  : Le jeu avec les instruments Orff – Utilisations et abords possibles - Les gestes rythmiques et vocaux - Les agressions élémentaires – Les formes responsoriales – Les articulations rythmo-mélodiques. Jeux pratiques. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute, Paris.

10h30  : Pause

10h45  : « Quand les souffles ne circulent pas ». Récits du quotidien d’un musicothérapeute, en psychiatrie, dans le cadre d’un ITEP et en milieu carcéral » Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.

11h45  : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la jolie.

12h30  : Repas

14h00  : Les pratiques fondamentales – Transmission des traditions orales rythmo-musicales en Afrique. Leurs applications avec des enfants handicapés en France. Jean LOULENDO, Musicothérapeute, Ethnomusicologue, Rythmomusicien.

15h30  : Pause

16h00  : Enracinement du corps et enracinement du souffle vocal. Jean-Michel DAGANAUD, Ingénieur, Metteur-en-scène, comédien, Paris.

16h45  : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la jolie

17h00  : Discussion et bilan.

17h30  : Fin


CONTACTS, DÉTAILS ET INSCRIPTIONS :


Association « Carmina-carmina », 42, rue des fleurs, 78220 VIROFLAY, FRANCE

Provisoirement : Tél : (33) 01 30 24 68 63 - Mail : carmina.carmina@free.fr

Formation continue : Île de France en cours d’immatriculation.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP