Rhuthmos

PSYCHANALYSE – Séance de séminaire avec Joël CLERGET : « Souffle, rythme et contact. Portance » (29 janvier 2011)

Article publié le 25 janvier 2011

Pour citer cet article : Rhuthmos , « PSYCHANALYSE – Séance de séminaire avec Joël CLERGET : « Souffle, rythme et contact. Portance » (29 janvier 2011)  », Rhuthmos, 25 janvier 2011 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article264
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Samedi 29 Janvier 2011 à 14h30, au siège de la Société de Psychanalyse Freudienne, 24 rue Campagne Première, 75014 Paris.


Dans le cadre du séminaire Association Internationale Henri Maldiney 2010-2011 sur « le Pathique », Dominique Ducard et Christian Chaput reçoivent Joël Clerget, psychanalyste, écrivant, membre de l’Association Internationale Henri Maldiney, membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne. Celui-ci présentera une conférence :


Souffle, rythme et contact. Portance


L’étymologie grecque du mot psychanalyse, psuchos analuein, signifie délier le souffle. À partir de l’œuvre de Henri Maldiney, nous envisagerons une articulation du souffle et du rythme, lorsqu’il s’agit, non pas seulement d’être, mais d’exister. D’exister dans un contact où le sentir se donne à la dimension d’une rencontre dans laquelle s’engendre l’avènement-événement d’une présence. D’exister dans le chiasme des sens, quand une main nous parle et quand une voix nous touche sous le regard de l’Autre.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP