Rhuthmos

PHILOSOPHIE : Conférence d’Arild UTAKER – Le langage en tant que rythme et musique (9 mars 2011)

Article publié le 1er mars 2011

Pour citer cet article : Rhuthmos , « PHILOSOPHIE : Conférence d’Arild UTAKER – Le langage en tant que rythme et musique (9 mars 2011)  », Rhuthmos, 1er mars 2011 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article290
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Conférence d’Arild UTAKER – Le langage en tant que rythme et musique


Mercredi 9 mars de 12h à 15h – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – salle B – 4, rue de la Croix Faron - 93210 Plaine Saint-Denis tél. 01 55 93 93 00 – RER B « La Plaine-Stade de France »


La philosophie occidentale a été dominée par un paradigme visuel. L’oreille, le rythme, la musique ont été relégués au second rang et de ce fait, la singularité du langage a été négligée. Wittgenstein en avait l’intuition dans sa façon d’aborder le langage à partir de son caractère oral. Il était peut-être à la recherche d’une morphologie de l’expressivité. Pour comprendre ce trait spécifique de sa pensée, je propose deux voies pour y parvenir qui ne sont pas du tout les siennes ; à savoir : celle d’une grammaire des signes liée à l’auditif chez Saussure, et celle d’une paléontologie du langage où les rythmes et les traces jouent un rôle crucial.


Arild Utaker est professeur de philosophie à l’université de Bergen en Norvège et à l’Institut d’Études Avancées de Nantes.


Bibliographie :

André Leroi-Gourhan : Le Geste et la Parole, vol II. La Mémoire et les Rythmes, Paris, Albin Michel, 1965.

Arild Utaker : La Philosophie du langage. Une archéologie saussurienne, Paris, PUF, 2002.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP