Rhuthmos

BEAUX-ARTS – Cycle de Conférences et de Performances : Le rythme – ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DU MANS – 13-21 mars 2012

Article publié le 4 mars 2012

Pour citer cet article : Rhuthmos , « BEAUX-ARTS – Cycle de Conférences et de Performances : Le rythme – ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DU MANS – 13-21 mars 2012  », Rhuthmos, 4 mars 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article539
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Mars 2012


Cycle de Conférences et de Performances, programmé dans le cadre de l’Unité de Recherche « Résonances, du sensible au sens », destiné à l’ensemble des étudiants, Options Art et Design.


LE RYTHME



Socialement et individuellement, l’homme est un animal rythmique Marcel Mauss (extrait de cours - 1947)

La conscience d’être mortel scelle l’humanité de l’homme et l’ouvre simultanément et intuitivement à la question du temps, dont les mythes fondateurs rendent compte, singulièrement, dans la mémoire de toutes les civilisations.


Comme une scansion plurielle du temps, les rythmes innombrables et croisés qui parcourent et règlent l’organisation cosmique de l’univers, la suite des saisons ou le flux ininterrompu des générations d’êtres vivants, se coordonnent avec les rythmes intimes de notre propre corps, respiratoires, cardiaques ou circadiens.


D’autres, issus de transmissions culturelles ou d’un inconscient collectif dont l’origine nous échappe pour le moins partiellement, irriguent nos paroles, nos gestes et nos actes, et structurent les mouvements profonds, en métamorphoses continues de nos sociétés.


La période contemporaine, avec le développement des technologies, a renouvelé notre rapport au temps (et à l’espace), en l’accélérant radicalement, et le bouleversement rythmique qui en est résulté a modifié durablement la vie des hommes, dans le monde entier « globalisé ».


Le rythme est au cœur des questionnements artistiques et de la création, musicale, poétique ou plastique : battement du temps structurant les formes, écho d’universel.



Mardi 13 Mars

- 10h00 – conférence et projections amphi Pip Chodorov, Cinéaste. Fondateur des Éditions RE:VOIR VIDEO et de la Film Gallery. Historien du cinéma expérimental. « Cinéma expérimental : la musique visuelle »

- 14h15 - conférence amphi Pascal Michon, Chercheur associé au Laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Créateur et animateur du site internet RHUTHMOS consacré aux études rythmiques. « Notes éparses sur le rythme comme enjeu artistique, scientifique et philosophique depuis le milieu du XIXe siècle ».


Mercredi 14 Mars

- 09h00 à 17h00 Installation-Performance sonore de Matthieu Saladin, sur le parvis de l’école et à la Fonderie : « Le cours du jour »

- 10h00 – conférence amphi Matthieu Saladin, Artiste Compositeur / Performeur . Docteur en esthétique et Chercheur associé à l’IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS). « Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore »

- 14h15- conférence amphi Joachim Montessuis, Compositeur, performeur et poète. Professeur à l’ESBA de Strasbourg « La loi du rythme »

- 17h30 – Performance sonore de Joachim Montessuis, dans le Studio Prise de Vue : « Cosmogon »


Jeudi 15 Mars

- 10h00 - conférence amphi Christine Guillebaud, Chercheur CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) « Le rythme et ses effets. Une anthropologie des milieux sonores en Inde »

- 14h15 – conférence amphi Albert Goldbeter, Chercheur en Biologie cellulaire à la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles. « La Vie oscillatoire : Au cœur des rythmes du vivant »


Mardi 20 Mars

- 14h00 - conférence amphi Felix Agid, Professeur ESBA TALM « Rythmes ou mathématisation baroque »


Mercredi 21 Mars

- 10h00 - conférence amphi Jean-Pierre Bobillot, Poëte bruyant, non-métricien tendance pro-Dada, chercheur de poux, Professeur (enseignant-chercheur) à l’Université Stendhal (Grenoble III). « Maître Hic »

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP