Rhuthmos

ÉTUDES GRECQUES ET LATINES – Journées annuelles Vers héroïques et hexamètres + École de métrique (25-27 OCTOBRE 2012)

Article publié le 27 septembre 2012

Pour citer cet article : Rhuthmos , « ÉTUDES GRECQUES ET LATINES – Journées annuelles Vers héroïques et hexamètres + École de métrique (25-27 OCTOBRE 2012)  », Rhuthmos, 27 septembre 2012 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article709
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
DAMON XXVII – Anciennes muses et nouvelles muses

(vendredi 26 et samedi 27 octobre 2012)

VERS HÉROÏQUES ET HEXAMÈTRES

et

École de métrique au Vionnet-Diablerets

(jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012)


Après le combat autour des distinctions de Denys d’Halicarnasse et de Cicéron (et d’une certaine façon de Damon) entre vers héroïque, dont le rapport UU/- n’est pas égal, et l’hexamètre avec ses rapports musicaux égaux, après les analyses de formules frénétiques des années 90, la mousse silencieuse commence à habiter cet outil qui (à l’instar de la céramique) permet de comparer les styles de l’antiquité entière (latin, grec et autres) et même de poursuivre la recherche jusqu’à aujourd’hui. Suivant une suggestion des Lausannois, nous y revenons avec l’idée de distinguer les formes des différentes époques, des différentes traditions, par de nouveaux critères (p. ex. phonique, accentuel) ou d’analyser davantage les effets de la métrique sérielle qui s’impose dans ce programme stichique majestueux. Ce qui se répète dans les automatismes, des moments de fatigue ou (longues à la place du biceps ou types de césure) risque bien d’être ce qui est pertinent pour créer un événement rythmique perçu. Alors tentons du frais ! Le Damon se réunit à nouveau grâce à l’hospitalité de François Spaltenstein qui assumera également une grande partie de l’école de métrique (c’est le tour du latin). Si vous avez des propositions, envoyez le titre d’une intervention de 20 minutes (+ 10 minutes de discussion) à martin.steinrueck@unifr.ch, à alessandra.lukinovich@unige.ch ou à francois.spaltenstein@unil.ch. Nous nous réunirons, une fois de plus grâce à l’hospitalité de François Spaltenstein, aux Diablerets.


Diablerets : Le village est situé en-dessous du glacier du même nom. Le centre du village se trouve à une altitude de 1160 mètres. Des vêtements d’hiver seront donc nécessaires, mais il est improbable qu’il neige déjà en novembre. Depuis la gare des Diablerets, on monte en 15 minutes à pied au chalet du Vionnet où se tiendront les conférences et les repas communs. Les participants trouveront un chalet moderne et équipé pour recevoir des hôtes, avec literie (par mesure de simplification, il serait utile que ceux qui le peuvent prennent un sac de couchage et un linge de toilette). Le chalet dispose de trois chambres (1 lit/ 1+1 lits/ 1+1 lits) et d’un dortoir pour 9 personnes avec 3 WC et 2 douches (tél. 024 492 10 44). Et si nous dépassons le nombre, un second chalet est à disposition. Amenez de l’intérêt et des souliers étanches qui permettent de ne pas glisser dans la neige, des pantoufles, si possible, un sac de couchage ou des draps.


Les Diablerets : Le village est situé en-dessous du glacier du même nom. Le centre du village se trouve à une altitude de 1160 mètres. Des vêtements d’hiver seront donc nécessaires, mais il est improbable qu’il neige déjà en novembre. Depuis la gare des Diablerets, on monte en 15 minutes à pied au chalet du Vionnet où se tiendront les conférences et les repas communs. Les participants trouveront un chalet moderne et équipé pour recevoir des hôtes, avec literie (par mesure de simplification, il serait utile que ceux qui le peuvent prennent un sac de couchage et un linge de toilette). Le chalet dispose de trois chambres (1 lit/ 1+1 lits/ 1+1 lits) et d’un dortoir pour 9 personnes avec 3 WC et 2 douches (tél. 024 492 10 44). Et si nous dépassons le nombre, un second chalet est à disposition. Amenez de l’intérêt et des souliers étanches qui permettent de ne pas glisser dans la neige, des pantoufles, si possible, un sac de couchage ou des draps.



– École de métrique –


Jeudi 25 octobre 2012


14h-18h François Spaltenstein – Introduction à la métrique romaine – (Plaute, Horace, Ennius)


Vendredi 26 octobre 2012


9h-10h Martin Steinrück – Hexamètres des Métamorphoses X

10h15-12h François Spaltenstein – Introduction à la métrique romaine – (Plaute, Horace)


– DAMON –


14h E. Minchin (Canberra) – « Poet, audience, time and text : reflections on medium and mode in Homer and Virgil »

14h30 D. Bouvier (Lausanne) – « Mémoire de l’ordinateur versus mémoire de l’aède »

15h pause

15h15 L. Spaltenstein (Berlin) – « Un manuscrit neumé de Virgile et le découpage médiéval de l’hexamètre. »

15h45 E. Sironen (Helsinki) – « On the hexameters in humanist Greek verse orations » (?)

16h15 pause

16h30 G. Agosti (Roma) – « Le statut de l’hexamètre sur pierre dans l’Antiquité tardive »

17h M.-H. Delavaux-Roux (Brest) – « Les effets de ralenti dans la préparation d’Héra à la séduction (Iliade XIV, 153-189) »

17h30 pause

17h45 P.-Y. Testenoire (Lausanne) – « L’hexamètre vu par Ferdinand de Saussure : pistes, impasses et chemins de traverse »

18h15 M. Steinrück (Fribourg) – « Accent et côlon dans le herous de l’Odyssée et dans l’hexamètre d’Apollonios »

18h45 raclette


Samedi 27 octobre


9h J. Päll (Tartu) – « Quelques hexamètres de Sénèque »

9h30 A. Viredaz (Lausanne) – « Les hexamètres de Pseudo (?) Livius Andronicus et les dactyles (?) de Naevius »

10h pause

10h15 E. Plantade (Lyon), – « Les hexamètres de Virgile : de la prononciation auctoriale à la diction scolaire ».

10h45 A. Foucher (Caen) « La ponctuation bucolique dans les Satires d’Horace ».

11h15 pause

11h30 M. Laurent (Yverdon) – « Nec furiis post fata modum - L’énonciation épique entre larmes et cruauté (quelques exemples de Stace et Flaccus) »

12h M. Borea (Pavia) – « Le deuxième colon dans le trimètre iambique de l’époque alexandrine » (Il secondo colon nel trimetro giambico dell’età alessandrina)"

12h on grignote, entame des balades

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP