Rhuthmos

PHILOSOPHIE et ESTHÉTIQUE – Ouverture du cycle de conférences « Henri Maldiney - Espace Rythme Création » – Abbaye de Royaumont – 3 novembre 2013

Article publié le 1er octobre 2013

Pour citer cet article : Rhuthmos , « PHILOSOPHIE et ESTHÉTIQUE – Ouverture du cycle de conférences « Henri Maldiney - Espace Rythme Création » – Abbaye de Royaumont – 3 novembre 2013  », Rhuthmos, 1er octobre 2013 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article995
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Association Internationale Henri Maldiney


Séminaire Maldiney : Christian Chaput, Dominique Ducard


ESPACE RYTHME CRÉATION


En 2009-2010 nous avions consacré le séminaire à la question du rythme dans l’œuvre de Maldiney, à partir de Penser l’homme et la folie. Question fondamentale, puisque le rythme est propre à l’existence humaine, dans toutes ses dimensions, corporelles, psychiques et sociales, indissociablement. La notion de rythme ouvre à une perception et à une compréhension nouvelles et originales de l’esthétique et de la création, dont l’art est le représentant le plus manifeste et le plus sublime. Le rythme, qui s’origine du sentir, est constitutif des formes se formant dans le mouvement qui génère l’espace-temps, dans une tension des opposés : la « Vie des formes » (H. Focillon) et le « Sens des sens » (E. Strauss).


Le séminaire de cette année, dont le programme affiche le caractère exceptionnel, reprendra cette question en associant la réflexion philosophique ou psychanalytique à la pratique et à la pensée d’artistes, dont l’expérience peut être interrogée par la rencontre avec la phénoménologie de Maldiney, comme celle-ci peut, réciproquement, en recevoir un nouvel éclairage.


Pour cela nous invitons à lire ou relire trois textes de Maldiney : “L’esthétique des rythmes” (dans Regard, Parole, Espace), “Notes sur le rythme” (publié dans les Actes du colloque de Lyon, 2012), “Les blancs d’André du Bouchet” (dans Art et existence).


***


Dimanche 3 novembre 2013 - 15h-17h30

Abbaye de Royaumont - Salle du grand Comble


Ouverture du cycle de conférences Henri Maldiney

ESPACE RYTHME CRÉATION


« Rythme, espace et musique selon Maldiney

Autour de pensée musicale de Hugues Dufourt »


Interventions de Philippe Grosos, professeur de philosophie à l’université de Poitiers et de Christian Chaput, psychiatre et psychanalyste, avec la participation exceptionnelle du pianiste François-Frédéric Guy qui interprètera « Erlkönig » de Hugues Dufourt, dont il est le dédicataire (Extrait du cycle pour Piano d’après Goethe) et quelques Préludes de Claude Debussy.


Inscription indispensable : chaput.christian@libertysurf.fr / ou : contact13@ars-mobilis.com / ou : 0680407288


Droit d’entrée : ticket d’entrée de l’abbaye / Entrée libre pour la conférence et le concert dans la limite des places disponibles (priorité aux membres de l’AIHM, aux membres de Ars Mobilis, de la SPF et aux Amis de Royaumont)


Possibilité de déjeuner à l’abbaye avant la conférence. Réservations au 0680407288 avant le 26 octobre 2013


***


A LA SPF, 23 rue campagne première,75014 Paris :



- Samedi 18 Janvier 2014 : 14h30-16h30


Ouverture de l’espace et scansion du rythme : Exposition Elsa Maldiney, Christian Chaput



- Samedi 8 février : 14h30-16h30


L’art brut ? Vide, plein, symbole, dans les œuvres des schizophrènes et des autistes, Christian Chaput, Alain Gillis et Vittorino Andreoli (sous réserve)



- Samedi 8 mars : 14h30-16h30


« La danse », Maguy Marin et Sabine Prokhoris, avec la participation de Marie Christine Moulier, psychanalyste –(rencontre reportée à une date ultérieure)



- Samedi 5 avril : 14h30-16h30


« Du rythme à la vibration », Stefania Caliandro, (professeur en théorie de l’art, École Supérieure d’Art des Pyrénées).


Discutant : Dominique Ducard (professeur de sémiologie et de linguistique, Université de Paris-Est) (programme en cours d’élaboration)



- Samedi24 mai : 14h30-16h30


Maldiney et André du Bouchet, le rythme, l’espace et les blancs : une mise en page a ciel ouvert », Anne de Staël (poète, écrivain), Michel Collot (professeur de littérature française, poète) Philippe Grosos (professeur de philosophie à l’université de Poitiers)



- Samedi 14 juin : 14h30-16h30


« Jouer : l’être-saisi dans le rythme », Anne Boissière (Professeur à l’université de Lille 3, philosophie de l’art et esthétique)


Les séminaires sont ouverts prioritairement aux membres de l’AIHM et de SPF

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP