P. Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. To. 1 : Sous le regard des géants

Article publié le 27 juin 2017

Pour citer cet article : , « P. Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. To. 1 : Sous le regard des géants  », Rhuthmos, 27 juin 2017 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2021
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

P. Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome 1 : Sous le regard des géants, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de l’économiste », 2017, 965 p., ISBN : 978-2-406-06391-9.

- Les tempêtes de l’économie mondiale ont des antécédents dans le temps long. Cet ouvrage met en perspective les crises et les mutations qui ont rythmé l’expansion de l’économie mondiale depuis quatre siècles. Il présente les faits majeurs et les théories qui en rendent compte. Ce voyage conduit le lecteur depuis les bulles des mers du Sud et les « folies » spéculatives du XVIIIe siècle jusqu’au néocapitalisme mondialisé, à la Grande récession de 2008 et à notre actualité chaotique.


Le capitalisme a été bouleversé, les théories aussi, mais il est des permanences et les grands penseurs d’hier restent indispensables pour comprendre les jeux de la finance, les ressorts profonds de l’économie contemporaine et écarter les erreurs du passé.

- Pierre Dockès est professeur émérite de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2. Membre du laboratoire Triangle.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP