S. Bridoux-Michel (dir.), Entre les mondes, Iannis Xenakis

Article publié le 22 avril 2023
Pour citer cet article : , « S. Bridoux-Michel (dir.), Entre les mondes, Iannis Xenakis  », Rhuthmos, 22 avril 2023 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article2983

S. Bridoux-Michel, Entre les mondes, Iannis Xenakis, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023, 236 p.


  • De l’architecture à la musique, de la théorie à la pratique, de l’art à la science, Iannis Xenakis montra l’exemple d’une libre circulation des idées, toujours guidé par les lois de la Nature, si ce n’est par une visée universelle de la création. Centrale dans le processus de création xenakien, la question de la frontière disciplinaire et de son franchissement, la dialectique architecture / musique, constituent le point de départ des réflexions et expérimentations communiquées dans cet ouvrage, visant à mettre en perspective un entre les mondes dans le travail de création, non seulement celui de Iannis Xenakis, mais aussi de toutes celles et tous ceux pour lesquels ce citoyen des mondes peut aujourd’hui constituer une référence.

  • Séverine Bridoux-Michel est architecte-enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, docteure en architecture-esthétique et sciences de l’art, membre chercheure du LACTH, chercheure associée au CEAC – Université de Lille.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP