Chris Younès

L’événement rythmique : apport de la philosophie de Maldiney pour la pensée de l’aisthesis en architecture

Article publié le 6 mars 2020

Pour citer cet article : Chris Younès , « L’événement rythmique : apport de la philosophie de Maldiney pour la pensée de l’aisthesis en architecture  », Rhuthmos, 6 mars 2020 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2528
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Ce texte a déjà paru dans Phantasia [En ligne], Volume 5 - 2017 : Architecture, espace, aisthesis.



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Résumé : Henri Maldiney a mis en évidence l’importance, pour la pensée de l’expérience sensible de l’architecture, de la notion de rythme. C’est en faisant advenir, entre sujet et objet, un événement rythmique, que l’œuvre d’art architecturale manifeste la portée existentielle et éthique de l’aisthesis qu’elle suscite. L’article développe l’exemple de l’église de la Croix d’Alvar Aalto (Lahti, Finlande) : l’épreuve rythmique du jeu des tensions donne ici accès à l’articulation de différentes spatialités (urbaine, culturelle-religieuse, personnelle).


Index de mots-clés : architecture, esthétique, existence, Henri Maldiney, Ouvert, Rythme, sensation, ville


Abstract : A part of Henri Maldiney’s contribution to reflections on the sensible experience of architecture was to underscore the importance of the notion of rhythm. The architectural artwork makes a rythmical event happen between subject and object : to this extent, it manifests what is at stake in the architectural aisthesis – an existential and ethical meaning. By describing the encounter with the Church of the Cross by Alvar Aalto in Lahti (Finland), the article shows how the rythmical experience of an interplay between tensions yields access to the articulation of different (i.e. urban, cultural and religious, but also personal) spatialities.


Index by keyword : Aesthetics, Architecture, City, Existence, Henri Maldiney, Rhythm, Sensation, the Open


Zusammenfassung : Henri Maldiney hat darauf hingewiesen, warum und in welcher Hinsicht der Begriff des Rhythmus wichtig ist, wenn man die sinnliche Erfahrung von Architektur denken will. Indem das architektonische Kunstwerk ein rhythmisches Geschehen zwischen Subjekt und Objekt ermöglicht, manifestiert sich die existentielle sowie ethische Bedeutung der Aisthesis, die in dieser Erfahrung zu Tage tritt. Im Beitrag wird das Beispiel der Kreuzkirche von Alvar Aalto in Lahti (Finnland) analysiert : In diesem Fall erlaubt das rhythmische Erlebnis des Spiels der Spannungen einen Zugang zur Artikulation von verschiedenen – städtischen, kulturell-religiösen, persönlichen – räumlichen Sphären.


Schlagwortindex : Architektur, Ästhetik, das Offene, Empfindung, Existenz, Henri Maldiney, Rhythmus, Stadt

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