RYTHMOLOGIE – Séminaire « Rythmologies » coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC) — MSH-Alpes — 2022-2023

Rhuthmos
Article publié le 13 septembre 2022
Pour citer cet article : Rhuthmos , « RYTHMOLOGIE – Séminaire « Rythmologies » coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC) — MSH-Alpes — 2022-2023  », Rhuthmos, 13 septembre 2022 [en ligne]. https://rhuthmos.eu/spip.php?article2907



 Séminaire « Rythmologies »


coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC)


MSH-Alpes


Les rencontres hebdomadaires (mardi 11h00) de l’axe Rythmologies de la MSH-Alpes se poursuivent, ponctuées par notre nouveau programme de conférences mensuelles.

 Programme de la 3e édition – 2022-2023

27/09/2022 | Conversations sur les rythmes — Patrick Chamoiseau, écrivain


11/10/2022 | Le cœur neuronal : une histoire de rythme — Philippe Chevalier, cardiologue


15/11/2022 | Rythmes punks — Eric Lenoir, jardinier & paysagiste


13/12/2022 | Rythmes en guerre — Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue


17/01/2023 | Temps vécu dans le rythmes du corps vivant — Bernard Andrieu, philosophe du mouvement


14/02/2023 | Rythmes des propagations d’information — Dominique Boullier, sociologue


14/03/2023 | Le temps du travail et les temps de vie — Dominique Meda, sociologue


04/04/2023 | Des rythmes de l’évolution. Approches historique et fonctionnaliste — Fabienne Paulin, épistémologue


18/04/2023 | La question musicale du lisse et du strié — Geneviève Mathon, musicologue


16/05/2023 | Rythmes d’adaptation de la forêt aux changements climatiques — Nathalie Frascaria-Lacoste, écologue


13/06/2023 | Temps et rythme au théâtre — Manuel Garcia Martinez, philologue


04/07/2023 | Mise en œuvre de la rythmanalyse dans une perspective anglo-saxonne : saisir les rythmes quotidiens d’un marché de poissons — Dawn Lyon, sociologue.



Le cycle 2020-21 a bien montré l’importance et la diversité des approches du rythme dans les multiples disciplines sollicitées. Globalement, il est apparu qu’elles mobilisaient de façon plus ou moins formalisée et sophistiquée, une conception du rythme assez attendue, marquée, par l’idée de mesure, de répétition de cycle, désignée par le « metron », du grec ancien μέτρον, mesure. Nous avons pu voir à quel point une telle conception du rythme associée à une perception du temps à la fois linéaire et circulaire, avait pu être une alliée utile aux sciences dures, expérimentales, comme aux sciences sociales. Elle fournissait des conditions de prévisibilité, donc de mise à l’épreuve, voire de maîtrise et de transformation des phénomènes étudiés à partir du rythme, au point de parfois constituer un outil de vie ou de mort. Dans ce cadre, l’improvisation se présenterait a priori comme son contraire, en tous cas comme ce qui résiste, la part d’insaisissable, peut-être d’inconnaissable et de subversif. Par ces temps de crises et de menaces aussi multiples que profondes qui nous poussent à déconstruire nos évidences, on a pu en explorer l’hypothèse… avec son lot de surprises.


L’approche dominante du rythme scandé nous a montré à quel point ce metron avait constitué un bras armé puissant de la modernité. Or, l’année que nous venons de traverser a marqué, plus que toute autre, une crise de la modernité sous le triple sceau de la Covid, du dérèglement climatique, et des remous sociaux en incubation. Cette impression de basculer dans un monde autre, incertain, menaçant et difficilement prévisible, a percolé aussi dans nombre de conférences de l’année 2020-2021. C’est comme si la notion habituelle de rythme n’arrivait plus à structurer le foisonnement du réel, pour réduire l’imprévisible et l’inattendu, mais au contraire allait devoir s’y adapter.


Nous avons validé l’hypothèse du rythme comme flux, sans pour autant abandonner celle du rythme comme mesure.


Ce que nous percevions au début du cycle comme antinomique au rythme, en fait partie. Mais alors, confrontés au risque d’une notion fourre-tout le définissant par ce qu’il est, tout en incluant son contraire, il nous semble indispensable de poursuivre l’exploration d’un concept encore largement sous-équipé.


L’objectif de ce second cycle de conférences est donc d’approfondir cet enjeu critique, selon une double perspective, contemporaine et historique.


  • D’une part, nous continuerons à explorer des domaines, des situations où pourraient se travailler et s’articuler les deux conceptions du rythme et les modalités de leur efficacité. Nous convoquerons les disciplines du territoire, à des échelles différentes, de celle de l’aménagement à celle du corps, en passant par celle de l’architecture, selon un triple intérêt : d’abord, la complexité territoriale, favorise une double perception du rythme et des figures de leurs articulations (paradoxes, synergies, embrayages…) ; ensuite, à condition d’y être attentif, la dimension expérientielle, « l’éprouver », « l’ici », sont également des lieux possibles de cette interaction ; enfin, la définition du rythme, au moins associé au « metron » peut-elle échapper à sa condition de « forme temporelle » ?


  • D’autre part, dans une perspective historique, nous aimerions contribuer à l’exploration des généalogies croisées de ces deux conceptions du rythme, ouvrir à la fois la réflexion sur le temps long et sur les émergences, les mobilisations et les émancipations qui ont marqué l’Histoire. Ce retour sur l’évolution de ces notions est d’autant plus intéressant qu’il nous renvoie aux catégories de pensées par lesquelles nous opérons ce retour, et qui résonnent avec les deux conceptions du rythme (par exemple le couple rupture /continuité dans l’histoire des idées sur l’évolution).


Avec vous, nous proposons de déconstruire ce qui nous apparaît aujourd’hui évident, pour faire émerger des systèmes de pensée et d’action aptes à nourrir le rythme comme flux.
Désapprendre pour mieux réapprendre.


Le collectif de recherche interdisciplinaire est ouvert à tous chercheurs et acteurs intéressés. Il se rencontre de façon informelle tous les mardis de 11h00 à 13H00, en visioconférence. Il accueille un·e invité·e pour une conférence mensuelle suivie d’échanges un mardi par mois. Ces rencontres sont publiques.


 Zoom sur l’axe Rythmologies


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