J. Darriulat, Les Années néoréalistes – 1945-1963, Paris, Rhuthmos, 2018, 204 p. – ISBN : 979-10-95155-18-8
Dès 1945, au terme de ce qu’on a parfois nommé « la guerre de trente ans », après qu’ont disparu les dieux vivants que les peuples s’étaient donnés pour guides, un grand vide se fait sur la scène du monde. L’histoire est en attente d’un avenir. Le cinéma, qui sait rendre sensible la tension de la durée et ouvrir l’amplitude de l’espace, est le témoin privilégié de ce suspens. En cette période de croissance et de reconstruction, les stars de l’écran semblent curieusement touchées par le spleen. Noires sur blanc, de fragiles silhouettes, qui nous ressemblent, passent sur l’écran, entre cris et chuchotements, et se dissipent avec le mot « FIN ».
JACQUES DARRIULAT a enseigné la philosophie en classe de Lettres Supérieures au lycée Henri-IV, puis la philosophie de l’art à la Sorbonne (Paris IV). Il est l’auteur d’un site consacré à la philosophie : www.jdarriulat.net
Si vous désirez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous offrons les frais de port. Vous pouvez également le commander dans votre librairie habituelle, sur Amazon ou sur tout autre site plus accessible pour vous.