Le film comme « symphonie du monde »

L’universalité des gestes rythmiques dans Melodie der Welt et sa réception française

Article publié le 10 mai 2018
Pour citer cet article : , « Le film comme « symphonie du monde » , L’universalité des gestes rythmiques dans Melodie der Welt et sa réception française », Rhuthmos, 10 mai 2018 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article2215

Ce texte a déjà paru dans Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 16, 2010, p. 105-128, puis sur Erudit.org. Nous remercions Laurent Guido de nous avoir autorisé à le reproduire ici.


Depuis une vingtaine d’années, l’idée de mondialisation s’est imposée au sein
des discours et des pratiques culturelles, dans un contexte où sont apparues
de nouvelles techniques d’information et de communication, et où s’est intensifiée
la diffusion transnationale des oeuvres audio-visuelles. Ce changement de
paradigme est notamment perceptible à travers la récurrence, dans quelques
productions (publicités, séquences de films hollywoodiens1 ou documentaires
édifiants sur l’écologie2), d’une même structure de montage visant explicitement
à proposer une perception synthétique du monde. Celle-ci consiste à rapprocher
par l’enchaînement rythmé des plans des motifs visuels tirés de différentes zones
géographiques. En deçà de la culture de masse contemporaine, une investigation
historique autour de cette forme cinématographique particulière ferait probablement
apparaître le caractère crucial de certaines périodes. [...]

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