Rhuthmos

PHILOSOPHIE – Conférence « Le rythme de la nature » – Universtité de Paris 10-Nanterre – 23 mai 2019

Article publié le 1er mai 2019

Pour citer cet article : Rhuthmos , « PHILOSOPHIE – Conférence « Le rythme de la nature » – Universtité de Paris 10-Nanterre – 23 mai 2019  », Rhuthmos, 1er mai 2019 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2383
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Conférence


LE RYTHME DE LA NATURE


Université Nanterre Paris 10

200 Av. de la République

Bâtiment Ricœur salle R15

23 mai 2019

18h30-21h30


Le « rythme » évoque une soirée endiablée dans un club de Jazz, une course effrénée dans le métro ou les battements du cœur. Mais il en est un qui leur préexiste tous, qui les supporte tous : celui de la Nature. Dans la droite ligne des travaux menés toute l’année pour le numéro 7 de la revue Opium, nous questionnons ce premier rythme au fondement de tous les autres : avec Aliénor Bertrand, philosophe, Emmanuel Désveaux, anthropologue, et Alain Froment, biologiste de l’évolution. Trois disciplines complémentaires mais rarement croisées, qui tenteront, chacune et ensemble, de répondre aux questions : que sait-on du rythme de la nature ? Qu’a-t-on à en apprendre ? Que nous dit-il de nous-mêmes ?



- Avec Aliénor Bertrand, philosophe, coordinatrice des numéros des Cahiers philosophiques « Le végétal ».

- Emmanuel Désveaux, anthropologue, auteur de « Sous le signe de l’ours : mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux ».

- Alain Froment, biologiste de l’évolution, auteur de « Anatomie impertinente, le corps humain et l’évolution ».



Opium Philosophie est la première association de philosophie étudiante. Interuniversitaire et interdisciplinaire, elle promeut le dialogue étudiant autour du monde contemporain, par des événements, conférences et cafés-philos, débats autour du théâtre et cinéma, ateliers de philosophie pour tous et la publication d’une revue annuelle.


S’inscrire à notre newsletter : http://eepurl.com/geBHnP. Nous joindre : opium.philosophie@gmail.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP