Séminaire « Rythmologies »
coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC)
MSH-Alpes
Le séminaire international et « indisciplinaire » Rythmologies entre dans sa quatrième année. Le cycle de conférences 2023-2024 permettra d’approfondir les réflexions déjà engagées sur les approches du rythme dans la fabrique architecturale et urbaine avec l’architecte Nguyen Mạnh Tuấn de Hanoï (Vietnam), dans l’espace public avec l’urbaniste Abdellah Moussalih de Tetouan (Maroc) et dans l’approche des ambiances avec l’architecte et géographe Pascal Amphoux (Suisse). Nous poursuivrons également les réflexions engagées sur le numérique avec le géographe Philippe Vidal sur les Rythmes des politiques publiques, habitants, territoires et le numérique. Nous explorerons d’autres approches du rythme dans les arts. Dans la musique d’abord avec le musicologue Jean-Marc Chouvel, autour des derniers développements sur l’analyse cognitive des œuvres musicales. Dans la photographie ensuite autour notamment des représentations du rythme avec Danièle Méaux, qui s’intéressera à des expériences de photographie au fil de l’eau. Enfin, nous finirons par la fête avec une exploration des « rythmes de la fête » avec Emmanuelle Lallemand, anthropologue.
Les rencontres hebdomadaires (mardi 12h-14h) de l’axe Rythmologies de la MSH-Alpes se poursuivent, ponctuées par notre nouveau programme de conférences mensuelles.
Programme de la 4e édition – 2023-2024
07/11/2023 | Derniers développements de l’analyse cognitive des œuvres musicales — Jean-Marc Chouvel, musicologue
12/12/2023 | Rythmes et espaces publics au Maroc — Abdellah Moussalih, urbaniste
07/02/2024 | Rythmes de la ville Vietnamienne — Nguyen Mạnh Tuấn, architecte
20/03/2024 | Rythmes et temporalités du numérique territorial — Philippe Vidal, géographe
03/04/2024 | La cadence, le rythme et la pulsation — Pascal Amphoux, architecte
15/05/2023 | Photographier au fil de l’eau — Danièle Méaux, spécialiste de la photographie contemporaine
05/06/2023 | Les rythmes du phénomène festif, entre ambivalence et cadence dans nos sociétés contemporaines — Emmanuelle Lallemand, anthropologue
Chaque conférence mensuelle est suivie d’au moins une heure d’échanges, qui résonnent et mûrissent lors de rencontres hebdomadaires ouvertes à tous.
Zoom sur l’axe Rythmologies