ESTHÉTIQUE – Laboratoire du Geste « Session 15 “RYTHMANALYSER” De la temporalité corporelle » – Paris – 22 Octobre 2013

Rhuthmos
Article publié le 1er octobre 2013
Pour citer cet article : Rhuthmos , « ESTHÉTIQUE – Laboratoire du Geste « Session 15 “RYTHMANALYSER” De la temporalité corporelle » – Paris – 22 Octobre 2013  », Rhuthmos, 1er octobre 2013 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article994
SESSION 15 : Jacinto LAGEIRA – accompagné de Coline Joufflineau

mardi 22 Octobre 2013 – 18 h à 21 h

Université Paris1 Panthéon-Sorbonne

47, rue des Bergers 75015 Paris

Salle 432, 4e étage

“RYTHMANALYSER” De la temporalité corporelle


Qu’est-ce que l’expérience vécue ? Qu’est-ce que la durée ? Les philosophes se sont penchés sur cette question cruciale. Ils ont essayé d’y répondre de plusieurs façons : le temps se produit par une tension entre « corps et espace » comme chez Husserl ; il se donne tout d’abord en tant que rythme ou « rhuthmos » comme chez Pascal Michon, ou en tant que « durée » personnelle comme chez Bergson, ou il peut enfin mener à un « éveil à soi » comme chez Nichida Kitaro. Par un parcours théorique et expérientiel cette séance se veut une interrogation par le geste du temps dans son faire. Ni objectif, ni mathématique, le temps est tout d’abord une catégorie qui se vit, dans le présent et dans la prolongation rythmée de l’expérience.


Jacinto Lageira est professeur d’esthétique et critique d’art. Directeur de la ligne de recherche Aesthetica et du programme transversal Éthique & esthétique (Art, don, société) de l’Institut A.C.T.E. (Arts Créations Théories Esthétiques) de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et C.N.R.S. Membre du comité scientifique du Laboratoire du geste.


Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, membre titulaire du Laboratoire du geste.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP