Danse, théâtre et spectacle vivant – GALERIES – Nouvel article

Dernier ajout : 27 juin.


Dans le domaine de la danse, du théâtre et du spectacle vivant, les rythmes sont depuis toujours au centre des pratiques et des réflexions théoriques.
Dans la première moitié du XXe siècle, Ruth Saint Denis, Rudolf von Laban, Mary Wigman et Martha Graham donnent chacun au rythme une place déterminante.
Le travail et la réflexion continuent, dans la deuxième moitié du siècle, chez une pléiade de danseurs et chorégraphes, comme Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Pina Bausch, qui introduisent de nouvelles formes codées d’organisation des mouvements et de la performance scénique, mais aussi un intérêt de plus en plus en grand pour l’aléatoire et l’improvisation.
Ces vingt dernières années ont vu apparaître une nouvelle génération d’artistes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Angelin Preljocaj, qui n’hésitent pas à réutiliser des éléments de code classiques tout en conservant une grande liberté formelle.
En ce qui concerne le théâtre, Stanislavski met le rythme au centre de sa réflexion et de sa pratique d’enseignement.



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