A. Sueur, Vie de Joachim Burmeister

Article publié le 10 juin 2019

Pour citer cet article : , « A. Sueur, Vie de Joachim Burmeister  », Rhuthmos, 10 juin 2019 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article2393
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

A. Sueur, Vie de Joachim Burmeister, Paris, Rhuthmos, coll. Littératures, 2019, 104 p. – ISBN : 979-10-95155-21-8, 12 euros.

- « Et quant à moi je sens, je sais que Joachim Burmeister aima son métier… »


Qu’est-ce donc que la vie de ce petit professeur de latin en 1600 dans une fameuse ville universitaire d’Allemagne du nord, à l’heure où la Renaissance humaniste vit ses dernières heures de gloire ? Vie d’un homme dans un monde aux allures de cabinet de curiosités, parmi harengs et tourterelles, poussière et tuyaux d’orgue, houblon et rameau d’or, entre Martin Luther et Orphée, ballots de sel et vers latins, petites fleurs blanches et rocher de Sisyphe, roses et fils d’or. Vie d’un homme passionné par l’harmonie, les mots, les sons, le rythme, la voix, les textes ; vie d’un homme tout entier habité par l’amour de la musique et des Muses – et cet amour engendre une œuvre. Ainsi naît la petite légende, celle de l’obscur professeur dont les désirs et les rêveries, les travaux et les jours, ont souvent l’éclat scintillant et délicat de petites perles.

- Si vous désirez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous offrons les frais de port. Vous pouvez également le commander dans votre librairie habituelle, sur Amazon ou sur tout autre site plus accessible pour vous.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP