L. Bourassa, Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme

Article publié le 25 janvier 2015
Pour citer cet article : , « L. Bourassa, Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme  », Rhuthmos, 25 janvier 2015 [en ligne]. https://www.rhuthmos.eu/spip.php?article885

L. Bourassa, Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, Rhuthmos, coll. « Rythmologies », 2015, 160 p. – ISBN : 979-10-95155-00-3


Si vous désirez ACHETER CE LIVRE, envoyez-nous un mail à rhuthmos@rhuthmos.eu. Nous vous offrons les frais de port. Vous pouvez également le commander dans votre librairie habituelle, sur Amazon.fr ou sur tout autre site plus accessible pour vous.

  • Les concepts fondamentaux de la théorie de Meschonnic – sujet et historicité ; discours et poétique ; prosodie, signifiance, rythme et oralité ; traduction, rapport et décentrement (pour ne nommer que ceux-là) – se présupposent mutuellement, si bien que le lecteur doit faire un certain travail pour ne pas rester prisonnier d’une circularité apparente. Les assises de la théorie, la positivité des notions lui paraissent souvent se dérober, sous le coup de la critique qui met à distance presque toute filiation avec d’autres travaux et surtout, ébranle toute certitude. Mais cet univers a un centre, d’où émane tout le reste, et qu’il faut tenir pour y entrer. Ce centre se situe dans la tentative de donner une réponse poétique – ou qui passe par les questions de la poétique – à un problème politique et éthique.

  • Lucie Bourassa enseigne la littérature au département d’études françaises de l’université de Montréal. Elle a publié plusieurs travaux sur la poétique, le rythme, la temporalité et la poésie moderne, dont Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Montréal, Balzac, 1994 et L’Entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Québec, Nota Bene, 2009.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP