Rhuthmos

Lucie Bourassa : une bibliographie

Article publié le 1er février 2011

Pour citer cet article : Rhuthmos , « Lucie Bourassa : une bibliographie  », Rhuthmos, 1er février 2011 [en ligne]. http://rhuthmos.eu/spip.php?article269
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Lucie Bourassa mène, depuis de nombreuses années, une recherche exigeante concernant le rythme. Voici la liste de ses publications qui traitent en totalité ou en partie de cette question.

 Livres

Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Montréal, Éditions Balzac, « L’univers des discours », 1993.


Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme, Paris, Bertrand-Lacoste, 1997.


L’entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Québec. Nota Bene, 2009.

 Numéro de revue

« Rythme », Protée, vol. 18, No 1, 1990 (collaborations de L. Bourassa, M. Collot, M. Deguy, D. Delas, B. Dupriez, C. Filteau, J. Fisette, J. Melançon, H. Meschonnic, M. van Schendel, C. Zilberberg), 1990.

 Articles

« Rythme et sens dans un poème de P.-M. Lapointe », Protée, vol. 18, No 1, 1990, p. 29-36.


« Tensions et rythmes », Voix et images, « François Charron », No 48, printemps 1991, p. 430-444.


« Le rythme au présent de la mémoire », Actes du colloque « Oralités/Polyphonix » (éd. Roger Chamberland et Richard Martel), Québec, Éditions Interventions, 1992, p. 87-99.


« De l’espace au temps, du voir à la voix », Poétique, No 91, 1992, p. 345-362.


« La forme du mouvement (sur la notion de rythme) », Horizons philosophiques, vol. 3, n° 1, 1992, p. 103-120. Texte repris sur RHUTHMOS ici.


« Figurations et configurations du rythme : contours d’une poétique » [sur Michel Deguy], Études françaises, vol. 29, No 3, hiver 1993, p. 81-101.


« Passages de la voix dans le texte : l’exemple de Valère Novarina », R.I.T.M., « Rythme et écriture IV. Le regard et la voix », (dir. D. Delas et M. Collot), Université de Paris X, 1994, p. 3-112.


« La dynamique temporelle : un fait de style ? », Protée, vol. 23, No 2, « Style et sémiosis », printemps 1995, p. 89-100.


« Du rythme repensé aux rythmes recyclés : poésie, essence et histoire chez Michel Deguy », Itinéraires et contacts des cultures, « Nouveaux horizons littéraires » (dir. Claude Filteau), vol. 18-19, Paris, Éditions l’Harmattan, 1995, p. 151-160.


« Transports du signe : rime et allégorie dans Sémaphore », Voix et images, No 61, « Dossier sur Gilles Hénault », automne 1995, p. 74-91.


« Du “texte véridique” au “fait rythmique et transitoire”. Les rythmes du traduire et la poétique de Mallarmé », TTR (Traduction, terminilogie, rédaction), vol. XII, No 1, « Poésie, cognition, traduction 1 », 1998, p. 91-113.


« La fonction heuristique du rythme : signifiance du temps et temporalisation du sens », Documents de travail et pré-publications, Centro Internazionale di Semiotica e Linguistica, Urbino, 1999, p. 1-20.


« Du signe à l’articulation : Humboldt, Hegel, Mallarmé », dans Hegel. Zur Sprache. Beiträge zur europäischen Sprachreflexion (dir. : Bettina Lindorfer et Dirk Naguschewski), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 181-197.


« Fidélité et transparence : Jaccottet et Roud face à Hölderlin », Deux littératures francophones en dialogue. Du Québec et de la Suisse romande. Actes du colloque de Lausanne 25-27 avril 2002, sous la direction de Martin Doré et Doris Jakubec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 205-218.


« De l’effacement à l’identification. Jaccottet et la « seconde naissance » de Hölderlin, Lyrisme et énonciation lyrique (dir. Nathalie Watteyne), Québec/ Bordeaux, Nota Bene et Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 141-169.


« Articulation et rythme : matière, pensée et création dans le discours », Intermédialités, « Rythmer », Michael Cowen et Laurent Guido (dir.), sous presse, à paraître au cours de l’hiver 2011.

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